Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 00:00

Dieppe : Prochaine grève  Nationale le 6 novembre 2010

 

La CGT de Dieppe nous informe :

 

 

Retraites: l'action, pour la défense de la retraite à 60 ans, continue.

Gare aux retraites complémentaires !

 

L'intersyndicale s'est réunie vendredi dernier (29 octobre), et s'est réjouie du niveau toujours élevé de la participation à la journée d'action du 28 octobre, et de la manifestation dieppoise, malgré la période de vacances scolaire.

 

Le rejet des dispositions du texte est toujours massif, comme les sondages continuent de le montrer.

 

L'intersyndicale a échangé sur un aspect qui est resté dans l'ombre: l'avenir des retraites complémentaires.

 

Si le médef continue à refuser la négociation sur cet aspect, ce sera la double peine pour les salariés du privé. La retraite du privé est formée de l'addition de la retraite du Régime général de la Sécurité sociale (initialement 50% des 25 meilleures années, mais qui ne dépasse jamais les 45% depuis la mise en oeuvre de la "réforme balladur" en 1993), et des retraites complémentaires (créées à la suite des luttes de 1953 à 1955 - énormes grèves oubliées aujourd'hui, car jamais évoquées) pour permettre à ces salariés de s'approcher des 75% du revenu d'activité.

 

Non seulement l'âge légal du départ à la retraite serait reculé de deux ans, d'ici à 5 ans, mais, si rien n'est fait, les salariés du privé verraient leur retraite complémentaire réduite 20% dès le premier janvier 2011, ce qui fera reculer l'âge où l'on peut prendre sa retraite avec une pension décente, bien au delà de l'âge légal. Cette situation a été confirmée par Dominique Seux, du journal financier les Echos, dans sa chronique sur France Inter (émission le 7-9, à 7h20, le 2 novembre 2010).

 

Les salariés du privé risquent donc de se prendre un deuxième coup sur la tête, d'autant que le Medef, qui a été l'inspirateur du projet Sarkosy-Fillon, en veut plus, et "ne veut pas stopper la baisse de rendement du « point », en clair des pensions –la baisse est constatée depuis des années *". Car les retraites complémentaires sont des retraites par points, à l'image du projet de réforme que certains voulaient nous imposer, en plus du recul de l'âge de la retraite. Merci du cadeau !

 

Comme ce qui se fait dans le privé, devance en général de quelques années ce qui sera généralisé au secteur public (exemple: la "réforme" Balladur, qui a indroduit les fameuses "décotes" dès 1993, généralisées en 2003 aux fonctionnaires), on mesure bien que, public ou privé, tout le monde est concerné ! Ce n'est pas le moment de lever le pied !

 

L'heure est donc plus que jamais à la mobilisation.


Tous ensemble rendez-vous samedi 6 novembre

10h00, devant la Chambre de commerce de Dieppe

 

Jeudi matin, distribution de tracts au rond point d'Intermarché

Partager cet article
Repost0

commentaires