Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 01:20

Saint Hellier : Association de pêche

La Belle Gaule de Rouen a la peche

L’association La Belle de Rouen possède 4 étangs à Saint Hellier pour les passionnés de pêche.

A Saint Hellier, au hameau de la Fresnaye, dans un cadre paisible, en vallée de Varenne, avec la forêt d’Eawy qui surplombe les étangs de chaque côté. La belle gaule offre la possibilité de pêcher dans 4 étangs dont 2 étangs pour les carnassiers et poissons blancs, un carpodrome et un étang pour les truites et poissons blancs. Toutes sortes de poissons sont à votre disposition : carpes, gardons, tanches, brèmes, perches, brochets, sandres. Pour pêcher dans les étangs à poissons blancs, il faut avoir acquitté le timbre étangs. Pour la truite, il faut acquitter le timbre étang et truites.

Pêche à la truite

L’étang truite est réglementé. Le nombre de canne est limité à 2. Un déversement de truite se fait tous les 15 jours. Le jour du déversement, la pêche est interdite à partir de 14 h. Le week end du déversement, les leurres artificiels et les cuillers sont interdits. Le Garde assermenté contrôle les prises, les bourriches ou les paniers sont obligatoires. Ils considèrent que les coffres de voitures ne sont pas des viviers.

Pêche à la carpe

 

La pêche à la carpe est elle aussi réglementée. L’utilisation de tresse est interdite, et la pêche doit se faire à la perpendiculaire de la rive. Un tapis de réception est obligatoire pour la prise des carpes afin de ne pas les blesser. Et enfin, seul le parapluie, tente ou biwi de couleur verte ou marron sont acceptés. Pour la pêche de jour, il est possible de garder une carpe de moins de 5 kgs. Généralement, les pêcheurs remettent leur prise à l’eau, il s’agit d’un vrai sport. La pêche de nuit est autorisée uniquement par les gardes Mr Lebourg et Mr Rege. 1 seul étang est réservé à cette pratique. Le nombre de batteries est limité à 5 cannes. C’est la pêche en « no kill ». Les carpes pêchées sont pesées avec précaution au dessus d’un tapis de réception, photographiées et remise à l’eau. Il s’agit du plaisir de pêcher, les pêcheurs ne sont pas intéressés par le fait de consommer leurs prises. Les batteries de cannes à pêche fonctionnent avec un système sonore. Lorsque la carpe titille l’hameçon, le pêcheur est prévenu dans sa tente, durant la nuit. Comme vous le voyez, la pêche est un sport à part entière, si cela vous tente, vous pouvez vous prémunir d’une carte de la Belle Gaule à l’hôtel de Dieppe chez Danièle Becq à Bellencombre.

Une équipe très sympathique

 

Lors du national cyclosport de juillet dernier à la Fresnaye, La Belle Gaule a accueilli généreusement l’équipe UFOLEP au dernier moment. Malgré le quiproquo sur l’appartenance des étangs, ils n’ont pas hésité à accueillir le marché normand sur ce site ainsi que les bateaux solaires de Monsieur Mulot. Le garde assermenté, Monsieur Lebourg, avait coupé l’herbe pour qu’il y ait des places de parking impeccables. L’UFOLEP et ses dirigeants étaient satisfaient d’avoir eu cette aide si précieuse.

La pêche à la carpe est un sport, ces deux spécimens vont être remis à l’eau. Les carpes bien sûrs

 

 

 

 

 

Mr Cretenet et Bernard Rege à droite un des gardes de la Belle Gaule de la Fresnaye

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires