Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 06:01

Saint Hellier : Concept Helios Propulsion

Solaire, non polluant et silencieux, que demander de plus

René Mulot, qui est à l’origine de l’association Concept Hélios Propulsion en 1996, fait visiter son bateau lors de manifestations et donne des baptêmes de bateau solaire.

Il serait insultant de qualifier René Mulot de Professeur Tournesol, il est à comparable à Géo Trouvetou. Les mécanismes de son bateau le Photon sont très simples, tellement simples qu’ils sont étonnants d’ingéniosité. En juillet, au hameau de la Fresnaye, ce licencié Ufolep n’était pas certain de pourvoir mettre son bateau à l’eau, jusqu’au dernier moment il a douté. L’engin qui devait mettre le bateau à l’eau est arrivé au dernier moment et en même temps  installer le ponton. Le conducteur d’engin de l’entreprise Lecoq fut très habile pour ne pas mettre en péril le bateau. Durant tout le week end, les gens se sont bousculés pour essayer cet engin. Même Annick Bocandé, Maire des Grandes Ventes, Conseillère Générale et Présidente de la Communauté de Communes du Bosc d’Eawy n’a pu résister à l’invitation de René Mulot à essayer son Bateau. Les enfants du centre de loisirs communal de Saint Hellier ont été invités eux aussi à naviguer sur l’étang de la Fresnaye, prêté par « La Belle Gaule ».

 

 

 

 

Détails mécaniques

Le photon agile est composé de deux panneaux solaires, il est dirigé grâce à une barre, de moins de 30 cms de diamètre. Par mesure de sécurité, il dispose d’un réservoir d’essence.  Finalement, s’il y a une panne de soleil, le bateau dispose de 2 pédaliers,  le transformant en grand pédalo. Peut être ce détail peut prêter à sourire, cependant les bateaux de René Mulot sont résistants, non polluant et silencieux.

De grandes distances

L’association concept hélios a organisé le premier défi solaire de Haute Normandie, en 1999, mais c’est durant la randonnée Saône et Seine que René Mulot a démontré tout son génie, ainsi que ses comparses. Ils ont fait la traversée de la France d’Est en Ouest durant près de 900 Kms avec 3 bateaux électro solaires. Cette association regroupe autour de René Mulot des passionnés dont le but est de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire dans le domaine de la navigation de plaisance. Le projet le plus important dans le futur sera la traversée de La Manche. Ne leur souhaitons pas bon vent mais beaucoup de soleil.

Le Photon Agile a été mis à l’eau par un engin des travaux publics

 

 

 

 

Les baptêmes sur le Photon Agile ont toujours beaucoup de succès, ce bateau solaire est silencieux, solide et non polluant.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires