Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 10:19

Nécrologie : Stéphane Hessel

 

Nous sommes tous orphelins :  Stéphane Hessel nous a quitté.

 

Stéphane Hessel, auteur d'"Indignez-vous !", est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans. L'ancien diplomate et résistant "est mort dans la nuit", a confirmé son épouse, Christiane Hessel-Chabry.

Né à Berlin en 1917, résistant, militant, et auteur en 2010 du manifeste "Indignez-vous !", Stéphane Hessel arrive en France à l'âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, il rejoint les Forces françaises libres en 1941 à Londres.

Il avait été déporté dans le camp de concentration nazi de Buchenwald puis à celui de Dora. Il avait ensuite fait carrière dans la diplomatie et a été associé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Homme de gauche et européen convaincu, il était connu pour ses prises de position engagées.

 

Indignez-vous, film inspiré du manifeste de Stéphane Hessel

Article d'archive d'Eawy News écrit lors de la parution d'Indignez-Vous de Stéphane Hessel.

Stéphane Hessel nous invite à nous indigner

« Créer, c’est résister, résister c’est créer »

 

P1150724.JPG

 

Ce livre est une bouffée d’air pur où l’on se dit que l’on n’est pas seul à voir la splendeur et surtout la décadence de la France.

Stéphane Hessel est né en Allemagne en 1917 d’un père juif, il fut un grand résistant. En 1946, il devint diplomate aux Nations Unis. Ainsi il rejoint la commission chargée de rédiger les droits de l’homme avec  11 autres membres.

 

 En 1981, il est ambassadeur de France et adhère au parti socialiste. En 1995, il est tombé des nues quand Jacques Chirac fut choisi aux présidentielles. Ce qu’il considérait  comme une imprudence des français à l’époque.

 

Disposant à nouveau de son passeport diplomatique, il se rend sur la bande de Gaza en 2008 et 2009.

Et là les motifs de s’indigner ne manquent pas. Il déclare à cette époque là « je me suis toujours situé du côté des dissidents ».

 

Ce livre est d’utilité publique. Quitte à lire une lettre dans l’école, c’est ce livre qui devrait être choisi. Ce ne sont qu’une dizaine de pages. Stéphane Hessel ouvre le dialogue, ses pensées sur la liberté de la presse, sur notre système de santé vont devenir culte.

Franchement, il est temps de s’indigner. Et pourquoi pas se révolter (ndlr)…

Profs, n’hésitez pas à faire étudier ce livre à vos élèves, ils vous en seront gré. Par contre, il vaut mieux le faire en catimini, sait-on jamais…  

Bonne lecture à tous !

 

Cet article fut écrit sous l'ère Sarkozy, le gouvernement actuel se débat pour réparer les idioties de l'ex-président d'opérette. Il n'empêche que nous devons continuer d'êtrte les dignes héritiers de Stéphane Hessel, continuer à nous indigner, que ce soit contre les patrons voyous, les banquier, les traders et autre margoulins. Gardons en bouche cette phase indispensable : INDIGNONS NOUS ! Restons fidèle  aux idées de Stéphane Hessel, c'est un minimum, nous le lui devons bien.

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires