Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 00:00

Histoire : Les rroms

 

Apprenons à nous connaitre.

Découvrons la communauté rrom

Cet article est le second d’une série afin de mieux connaitre les rroms, les gitans, les tziganes, les romanichels... Et gommer des préjugés d’un autre temps.

 

Cet article est destiné à vous faire mieux connaitre la vie des tziganes. Elle n’est pas si éloignée des sédentaire. Il suffit simplement de le vouloir.

Rrom est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté ». Ce terme a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien] et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain.

Présentes en Europe dès le XIe siècle, elles y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques ».

En français, on peut désigner les Roms par d'autres mots, comme ceux de Gitans, Tsiganes (ou Tziganes), Manouches, Romanichels, Bohémiens,...

280px-Roma_flag_svg.png

 

Lors du Congrès mondial tzigane tenu du 8 au 12 avril 1971 à Londres, la communauté se choisit comme emblème un drapeau bleu et vert, avec une roue de couleur rouge. Le mouvement institua la date anniversaire de ce congrès, le 8 avril, comme journée nationale qui «  sera désormais, célébrée chaque année par toutes les communautés rom dans le monde »]. L'hymne, Djelem, djelem, a été écrit par Jarko Jovanovic sur une chanson populaire tzigane.


Hymne Rrom

 

 

 

La vie des Tziganes

Les métiers

Les activités professionnelles tsiganes sont saisonnières et variées: les métiers du spectacle (cirque), la vente ambulante,  la brocante, les métiers de la fête (forains, musiciens, danseurs), le commerce en tout genre.

Le vrai Tsigane garde jalousement un trait dominant de sa culture : La liberté et l'indépendance. Il n'accepte pas de patron et change sans cesse de métier selon l'occasion et la nécessité. Mais ceci n’est qu’une généralité, sans doute un lieu commun des préjugés.

Si les petits métiers, tels que la vannerie, le rétamage, la chaudronnerie...) tendent à disparaître, la communauté témoigne d'une étonnante capacité d'adaptation au monde moderne.


Un état d’esprit

Leur indépendance, leur liberté d'action, exprimées et vécues, leur besoin d'autonomie comme leur "esprit de famille", la solidarité et la convivialité qu'ils développent, est difficilement concevable avec l'individualisme de la société moderne. Ces comportements sont incompris des sédentaires et suscitent chez la plupart d'entre eux un certain désappointement.

Pour les Tsiganes, l'accumulation de biens importe peu ; l'essentiel est de vivre et de subsister au jour le jour. Traditionnellement, les bijoux constituent leur trésor, transmissible de génération en génération ; ils jouent un rôle important pour les moments de fête mais peuvent aussi subvenir aux besoins lors de périodes de "vaches maigres".

Sources Wikipédia, Yvon Massardier

 

Prochainement, vous retrouverez la suite de cette série d’articles sur la communauté Rrom, nous ferons une visite de la famille.

Partager cet article
Repost0

commentaires