Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 00:00

Fait de société : la religion

Pamphlet anticlérical

Il est des situations où la religion est on ne peut plus maladroite. Ce matin, lors d’une inhumation, l’arrivée du corps a été saluée par la sonnerie des cloches que l’on utilise habituellement pour un mariage… Cela fait désordre ! Surtout que le prêtre est coutumier des erreurs de réglage de carillon. Pour une fois, il aurait pu fair attention?

Ce qui fait encore plus désordre, c’est lorsqu’un maitre de cérémonie vous demande de passer dans le chœur alors que vous en avez bavé un maximum pour gravir les marches d’entrée de l’église et que si vous suivez ses recommandation, vous en aurez encore quelques-unes à gravir et qu’il vous faudra aussi les redescendre à risque de vous gauffrer la tronche par terre….

Et oui, les églises ne sont pas accessibles aux handicapées, quant au maitre de cérémonie, il doit avoir plus l’habitude de les voir entre 4 planches, que debout face à lui. Mais passons sur ce personnage, qui de toute évidence ne connait pas le sens du mot empathie et de visu, a le QI d’une moule qui n’a pas vu la mer depuis une bonne quinzaine de jours, et broie son marasme dans un emballage plastique au rayon produit de la mer du supermarché du coin.

Passons au prêtre, là franchement, il est gratiné. Quand vous fermer les yeux, il a la même voix que Pierre Dac, en pas drôle du tout, ce qui ne l’empêche pas de déverser des âneries à tirelarigot. Il chante avec des décochements dans la voix, et monopolise de sa voix forte tout l’auditoire lorsqu’il est suffisamment nombreux, sinon, c’est sa playmate à la voix suraiguë qui tient l’affiche.

Quand on a un certain ordre pratique, il faut éviter absolument les places près des hauts parleurs sous peine de tuer votre ouie.  J’ai vu une personne rester en colère toute une journée d’avoir supporté un tel traitement ignoble.

Parlez-moi du chant des anges, c’est directement « Highway to the Hell »  (autoroute vers l’enfer) d’AC/DC ! Quant à la musique, il devient limpide que les gens désertes les églises, toutefois les canards y ont une place de » choix. Déjà que les choristes sont pietres, si en plus on leur colle un accompagnement qui n’est pas dans le ton, comment voulez-vous qu’ils fassent quelque chose de propre ?

Et pour finir, dès que l’église Notre Dame d’A….Y est pleine, c’est fou ce qu’il y a la multiplication des plateaux  de quête. Il faut être aveugle pour les rater.

Oui, c’est choquant que le son de cloche ne soit pas adéquat, c’est choquant et cela frise le foutage de gueule que de donner des obsèques avec des cordes vocales déficientes, alors que de beugler il faudrait mieux susurrer. Quand aux écuelles à frics, là c’est de la l’indécence au plus haut point.

Je regrette d’avoir vu cela et je suis très triste pour la famille de la personne que l’on allait enterrer. Je souhaite simplement qu’elle n’ait pas noté elle aussi toutes ces imperfections. Somme toute la religion n’est  parfaite qu’en sa récupération des richesses. Ouf nous sommes un état laïc ! Quoi que, je doute…

Qu'importe la religion, ce qui est indispensable est le respect des individus. Si une personne ayant une quelconque autorité religieuse sur autrui et en tire profit, ou se gargarise de son autorité spirituelle, un conseil, méfiez-vous et courrez bien loin de cet individu.

Ceci est valable dans toutes les religions : catholiques, protestants, musulmans, juifs…

Le respect doit rester le maitre mot en matière de religion, peu importe si l’individu disparu a un petit ou un grand auditoire.  Il serait dommageable que l’inhumation soit faite en fonction de l’argent qui tombe dans l’escarcelle. Cela se sent quand quelqu’un est assoiffé par l’argent alléché.

Bref, un pamphlet, un coup de gueule où je suis triste. La religion est morte M’sieur, Dame. Quelque chose de pourri est en train de la ronger ; en tout cas, ce n’est pas l’esprit d’abnégation et le vœu de pauvreté, c’est sûr et certain. Le pourri a des relents de fric, d’égoïsme, …

Quand vous irez à une inhumation, observez, vous aussi ce qu’il s’y déroule. Et vous verrez que votre journal ne se trompe pas vraiment.

Luttons contre l’assoupissement de nos cerveaux et gardons notre esprit critique en activité accrue pour ne pas se faire manger par le loup clérical. Les bons sont si rares et souvent pris pour des bredins, des lous ravis, communément parlant des idiots du village. La bonté n'est pas une faiblesse, contrairement à ce que la société veut nous faire croire.

Alors courage, avançons !

Partager cet article
Repost0

commentaires