Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 00:00

Littérature : Liberté de la presse et de l’opinion

Le 15 Novembre 2011 marquera la Journée du PEN International, des écrivains en prison.

 111019 030638961 DoIW Logo 2       ecrivain-prison


La Journée des écrivains en prison est une activité annuelle, cette journée internationale vise à reconnaître et à soutenir les écrivains qui résistent à la répression du droit humain fondamental à la liberté d'expression et qui tiennent tête aux attaques portées contre leur droit à communiquer des informations.

Cette année, un certain nombre de cas particuliers du monde entier  représentent le type de menaces et d'attaques rencontrées par les écrivains, les journalistes. Ce sont:

  •  Reeyot Alemu (Ethiopie) : chroniqueur politique qui a été détenu au secret et sans inculpation depuis son arrestation le 21 Juin 2011. Mme Alemu est censée être détenue en vertu de la lutte de l'Ethiopie pour la loi antiterroriste 2009. 
  • Susana Chavez (Mexique) : poète et militante des droits humains qui a été assassinée le 6 Janvier 2011 à une attaque : le résultat de son écriture et du militantisme. 
  • Tashi Rabten (Tibet) : poète et essayiste, reconnu coupable d'incitation au séparatisme pour une collection d'articles politiques qu'il a écrit concernant la suppression des manifestations de Lhassa de mars 2008
  • Abdul-Jalil Al-Singace (Bahreïn): activiste et blogueur en ligne qui a été condamné à la prison à vie pour faire connaître la détérioration de la situation des droits humains dans son pays d'origine. 
  • Nadim Sener et Ahmet Shik (Turquie) :  des journalistes qui ont été détenus pour avoir écrit des livres et des articles dénonçant la police et d'autres liens de haut niveau pour les individus arrêtés dans l'affaire Ergenekon en vertu de laquelle plus de 200 personnes sont accusés d'être impliqués dans des complots, coup d'Etat.

Source http://www.internationalpen.org.uk/

Partager cet article
Repost0

commentaires