Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 00:00

Culturel : DVD spectacle

 

Nuremberg (TV)

 nuremberg.jpg

 

Date de sortie : inconnue

Durée : 3h

Réalisé par Yves Simoneau

Avec Alec Baldwin, Brian Cox, Christopher Plummer,…

Genre : Drame, Historique

Nationalité : Américain, canadien

 

Le pitch :

Après la défaite de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés décident de juger les crimes de guerre des nazis. Vingt-et-un membres du haut commandement nazi sont poursuivis au Palais de Justice de Nuremberg. Accusés de complot, de crime contre la paix, de crime de guerre et de crime contre l'humanité, les vingt-et-un plaident non-coupables.

<iframe width="480" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/Kw7dzusNRj8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Ce film nous met les tripes en l’air. Des images d’actualité peuvent être perturbantes. Mais ce film est nécessaire comme devoir de mémoire. Il vaut tout autant qu’un bouquin poussiéreux dans les cours d’histoire. Il marque les esprits. Seul bémol, l’histoire d’amour, même si elle est traitée sobrement, reste incongrue.

 

Pour terminer, n’oublions jamais toutes les personnes mortes dans les camps de concentration, gazées, brûlée. D’autres ont dû subir des expériences médicales inhumaines.

 

 


Reportage en anglais, mais les images sont plus qu’explicites : Mengele travaillait sur des expériences sur la gémellité afin qu’il y ait plus rapidement de bébés blonds aux yeux bleus. Il inoculait la gangrene aux prisonniers afin de trouver un traitement curatif pour les soldats allemands sur le front de l’est. Le nanisme le fascinait. A la fin de la guerre, il trouva refuge en Argentine comme de nombreux nazis que le président Perón accueillit.

 

 

 

N’oublions jamais les juifs, les gitans, les tziganes, les droits communs, les résistants, les communistes, les homosexuels, les sectateurs de la bible,… disparus sous le joug nazis.

Partager cet article
Repost0

commentaires