Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 17:43

Littérature : Roman

 

"Le jour du Roi"d'Abdellah Taïa

Prix de Flore 2010, éditions Seuil ou Points

jour-du-roi.jpg

 

Le pitch :

Taïa laisse de côté l'homosexualité, thème central de ses deux précédents romans qui lui ont valu sa notoriété internationale et traite d'un sujet qui lui tient encore plus à cœur : la fracture, qui, au Maroc, sépare les pauvres des riches. Le héros et narrateur du roman est un adolescent pauvre. Il vit seul avec son père. Sa mère est partie, ce qui a démoli le père. Le garçon hait et en même temps admire cette femme indigne, mais libre. Il a un ami de son âge, fils d'une riche famille. C'est ce garçon qui, bien sûr, est désigné pour aller saluer le Roi, baiser sa main. Le Roi est la figure omniprésente de l'autorité, devant qui tous s'écrasent. Malgré leur amitié profonde, le garçon pauvre finira par tuer le garçon riche : la lutte des classes l'emporte. Le roman, politique au fond, ne l'est jamais vraiment. Il est poétique, onirique, métaphorique, et en même temps cru, ponctué de scènes vives qui marquent l'esprit du lecteur. Il se termine avec un autre personnage, féminin : une petite domestique noire dont le père du garçon riche avait fait son esclave sexuelle, destin jusqu'à un certain point accepté et même désiré par cette jeune fille, à la fois aliénée par le sort qui lui a fait la société, et en quête aveugle de liberté.

Source www. livres.fluctuat.net

 

“C'est l'histoire d'une amitié intense et agitée entre deux adolescents slaouis, prétexte pour porter un regard sur les clivages sociaux au Maroc pendant les années 1980.” ABDELLAH TAÏA.

 

http://www.france24.com/fr/20101028-Abdella-Taia-Maroc-litterature-homosexualit%C3%A9-immigration-roman-france

 

Le thème est joli mais le résultat est pénible, fouilli, complexe, mais ce roman pour dire quoi ?  Il faut s’accrocher pour y trouver un fil conducteur logique. On adhère ou l’on déteste. Cependant ce livre a eu le prix de Flore 2010, c’est sans doute pour une raison. Franchement, Eawy News n’en a pas raffolé. Ce qui ne vous empêchera pas d’apprécier cet auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires