Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 00:00
 

Culture : Haute couture

L’influence de la nature sur la haute couture.

 

Quand on dit haute couture, automatiquement, c’est la France qui vient à l’esprit, le faubourg Saint Honoré, les défilés 2 fois par an, les mannequins à la ligne stupéfiante,…

Pourtant, Paris n’a plus la place prédominante dans le domaine de la Haute Couture. Désormais, elle partage ce monopole avec de nouvelles places fortes dans le monde, telles que New York et Milan.

La petite histoire de la Haute Couture

Au début de l'histoire de la haute couture, la cour de France jouait un rôle prépondérant. Tout laisse à penser que la cour de Louis XIV fut un élément déclencheur. La France avait la réputation d'être la plus novatrice en matière de création de vêtements et d'accessoires. Que n'aurait-on pas fait pour s'attirer les faveurs du roi. La cour anglaise et ses mœurs puritaines devaient paraître bien fade à cette époque là. On peut même se demander si les couleurs « bonbons anglais » existaient déjà.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le père de la haute couture est un anglais : Charles Frederick Worth. C'est lui qui au 17 ème siècle développa le système des modèles uniques, sur mesures, pouvant être commandés par de riches clientes.

Et quand on n'a pas de sous ?

Et oui, en matière de haute couture, si le portefeuille est en berne, il est difficile de s'habiller. Il est cependant possible de se rabattre sur le prêt à porter. N'oublions pas que le prêt à porter est une inspiration libre et souvent abusée de la haute couture. Il n'est pas rare que de grands couturiers se fourvoient dans le prêt à porter. Certains y perdent en prestige, comme ce fut le cas de Pierre Cardin.

Mais que faire quand on veut s’habiller chic, très haute couture. Primo, il ne faut même pas penser à la contrefaçon. Le procédé est immoral et contrevient au travail des créateurs. Secundo, il est toujours possible de faire des économies durant 6 semaines pour se défouler durant les soldes sur le Faubourg Saint Honoré. Et tertio, il existe des friperies où l'on peut trouver « l'oiseau rare ». Evidemment, les bonnes occasions ne sont pas légion. Mais qui sait, il faut parfois croire en sa bonne étoile.

Réveillez l'artiste qui est en vous

Vous admirez les petites jupes tailleur de Chanel, Les pantalons et vestes de Saint Laurent, vous savez dessiner, faire un croquis, choisir un tissu... Le hic, vous ne savez pas coudre... Pas de misère, il y a toujours une solution : la bonne copine, la maman, la mémé, la tatie, tout ce petit monde de votre entourage peut avoir une machine à coudre et vous en expliquer les rudiments. Pourquoi ne pas devenir la Coco Channel de votre quartier, le Cartier du Boulevard, le Saint Laurent de sa ville.

Habilles copistes

Si les peintres se sont inspirés de la nature, les grands couturiers ne s'en sont pas privés non plus. Ils en usent et abusent. La légèreté des soieries n'est pas sans rappeler la légèreté des pétales de fleurs. Les imprimés imitent à la perfection les lys et les iris. L'imitation de la fleur met en valeur les vêtements et rehausse la beauté de la femme.

En 1970, avec la génération hippie, les couturiers se sont inspirés des fleurs psychédéliques, amenant une mode colorée, fantasmagorique. Depuis, cette mode revient régulièrement. La couleur, les fleurs luxuriantes quoi de mieux pour oublier la crise.

Cependant, nous sommes bien loin de l'idéologie hippie, peace and love, cool nature. La mode hippie du 21ème siècle est classe, chic et bohême. On essaie les perles, les fleurs, les dentelles, les velours, les cuirs, les fourrures et les imprimés léopard, il faut que cela fasse chic et non pas négligé, comme si l'on avait fait la foire à tout du coin.

Quand les grands couturiers signent les parfums

Dans le domaine de la parfumerie, rien n'a été inventé, tout a été copié, pompé, imité dans ce qui existe dans la nature.

Dans le domaine olfactif, tout se rapporte aux plantes, aux fleurs, aux fruits,... Les 7 familles olfactives y font référence :

  • Les floraux élaborés autour d’une ou plusieurs senteurs florales. Il existe plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités, les floraux-boisés, les floraux-verts...

  • Les boisés désignent des parfums dominés par des notes boisées comme le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli

  • Les orientaux avec des mélanges de vanille, de fève tonka, de la coumarine ou l’opopanax, se mêlant à des notes de bois, d'épices ou de fleurs. La famille orientale comprend plusieurs sous-familles : les orientaux boisés, les orientaux-vanillés, les orientaux-floraux, les orientaux-épicés, les orientaux-gourmands.

  • Les hespéridés sont construits à base de zestes d’agrumes.

  • Les fougères à base de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne.

  • Les chyprés (ou chypres) sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote notes fleuries (rose, jasmin…) et évoluant vers un fond boisé / mousse (mousse de chêne-patchouli) -labdanum.

  • Les cuirs sont des créations olfactives rappelant l'odeur du cuir tanné. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indifféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l'odeur du cuir, on utilise le bouleau, l'Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d'autres composants comme les notes animales, le ciste labdanum, les touches de tabac ou de miel...

Il n'y a rien de vraiment nouveau sous le soleil. Les créateurs s'inspirent de la nature pour offrir à leur public des vêtements, des accessoires, des parfums originaux.

Les couturiers n'ont pas seulement imité la légèreté des fleurs, leurs coloris, leurs senteurs. Ils se sont aussi attachés au mimétisme avec les animaux : manteaux de fourrure, fourreau panthère pour un look sauvage, robe longue aux paillettes argentée façon écailles de poisson afin de fantasmer sur le mythe de la sirène. Et n'oublions pas non plus, les plumes afin de donner l'effet vaporeux des jeunes oiseaux.

Et oui, d’où vient la vraie originalité et laquelle est la mieux payée, … Suffit d’être logique pour trouver une réponse.

Partager cet article
Repost0

commentaires