Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 00:00

Fait d’actualité : La liberté de la presse

100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse

Pour cette fin d’année 2013, Reporter Sans Frontières a sorti un album pour la liberté de la presse.

La liberté de la presse est de plus en plus bafouée, que ce soit dans les pays riches ou les pays pauvres. La presse est un levier de la puissance pour les dirigeants de ce monde. Pouvoir manipuler un organe de presse, c’est actionner les ficèles des habitants d’un pays, à la manière des pantins.

L’impertinence des crayons.

“Qu’il nous amuse ou qu’il nous blesse profondément, un dessin de presse suggère toujours un sentiment fort”, c’est par ces mots que le prix Nobel de la paix, Kofi Annan, secrétaire général des Nation unies de 1997 à 2006 et Président d’honneur de Cartooning for Peace, engagé auprès du célèbre dessinateur Plantu, introduit le nouvel album de Reporters sans frontières pour la liberté de la presse.

Vingt et un ans après sa toute première édition consacrée aux dessinateurs de presse, la principale organisation internationale de défense et de promotion de la liberté de l’information, leur consacre le numéro de fin d’année de son célèbre album. Les dessinateurs provoquent le dialogue avec un langage universel souvent au mépris des menaces qui pèsent sur eux.

Aux côtés de Patrick Chappatte, de Willis from Tunis, d’Ali Ferzat (lauréat du Prix de la liberté de la presse de Reporters sans frontières en 2011 et du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit), une cinquantaine de dessinateurs de presse venus du monde entier livrent leur regard sur l’actualité.

“Ces images nous rappellent les difficultés que beaucoup de journalistes continuent à rencontrer dans de nombreuses régions du monde et toute l’importance d’organisations comme Reporters sans frontières. Leur travail pour préserver la liberté de l’information et soutenir les journalistes contribue à créer des sociétés plus ouvertes et plus transparentes”, conclut Kofi Annan.

Toutes les images sont créditées © Cartooning for Peace

COUV_600x800_large.jpg 

Haut du formulaire

 

A quoi sert l’argent collecté ?

Déjà à nous mettre en alerte et à défendre bec et ongles la liberté de la presse. C’est d’ailleurs un des fondamental des droits de l’homme.

Ensuite, l’argent récolté grâce à la vente de cet album permet d’aider des journalistes en danger, de soutenir des médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles à des reporters travaillant en zones de guerre, où informer peut coûter la vie. Nous aussi, nous pouvons défendre la liberté de la presse tout en se faisant plaisir ou en faisant plaisir à nos proches. L’information est précieuse, protégeons-la ensemble !

Source www.rsf.org

Cet album est en vente 9€90 chez tout bon marchand de journaux. Eric et Catherine Picard, les libraires d’Auffay, en ont une kyrielle à votre disposition.

 

Alors pour la bonne cause, achetons cet album pour nos reporters qui prennent des risques afin que nous soyons informés, qu'ils puissent bénéficier d’aides tangibles de Reporters sans Frontières.

Partager cet article
Repost0

commentaires