Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 00:00

Culturel : DVD

 

Crime contre l'Humanité

crime-contre-l-humanite.jpg

Date de sortie 25 août 2004

Durée : 1h 59min

Réalisé par Norman Jewison

Avec Michael Caine, Tilda Swinton, Jeremy Northam,…

Genre :  Thriller

Nationalité : Français, américain, britannique, canadien

Titre original : The Statement                  

Distributeur : Bac Films    

Année de production : 2003        

 

Le pitch :

Homme de main du régime de Vichy, condamné par contumace pour avoir exécuté quatorze prisonniers juifs, Pierre Brossard a, depuis la fin de la guerre, paisiblement vécu dans le plus total anonymat. Bénéficiant d'une protection haut placée au sein même de la police française, il trouve refuge et subsides auprès de dignitaires catholiques qui accueillent le fugitif dans leurs monastères et abbayes.

Alors que l'instruction de l'enquête pour crimes contre l'Humanité est relancée par une juge déterminée à retrouver Brossard coûte que coûte, une organisation secrète envoie au même moment des tueurs sur les traces du fuyard dans le but apparent de venger les victimes de Pierre Brossard. Traqué, acculé, celui-ci se jette dans une fuite éperdue d'abbaye en monastère, n'hésitant pas à commettre des crimes pour échapper à ses poursuivants...

 

Voici un excellent film qui nous apprend des choses sur la seconde guerre mondiale, les relations contre nature du nazisme et du catholicisme. Evidemment, c’est une fiction, cependant elle n’est pas sans rappeler l’histoire de Bousquet, ses affinités avec la religion et la politique avec entre autre François Mitterrand.

 

Bref, nous ne perdons aucune minute au visionnage de ce film. C’est crédible, bien écrit et instructif, que demander de plus ? En bonus, nous avez un reportage sur l'église et la protection des criminels de guerre.
Partager cet article
Repost0

commentaires