Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 00:46

Culturel : Edition

 

Comment se faire éditer ?

 

Frédéric Serre est art-thérapeute, diplômé de la Faculté de Médecine de Tours. Il a travaillé pendant dix ans dans des établissements de soins psychiatriques où il animait des ateliers thérapeutiques utilisant toutes les disciplines artistiques. Notamment musicien et écrivain, il propose un nouveau concept d'édition numérique : Editions en Ligne.

 

L'édition a un problème

De Frédéric Serre

 

Je suis écrivain. Comment puis-je en tant qu'artiste diffuser mes œuvres, être légitimement critiqué, améliorer mon style si personne ne m'édite ?

Et comment parvenir à être éditer si je ne suis pas lu ?

 

La plupart des personnes pensent à juste titre que l'édition d'une œuvre correspond à la reconnaissance d'un talent artistique. Ce fut peut-être le cas,

 Il y a fort longtemps mais plus maintenant.

Les manuscrits envoyés ne sont en grande majorité pas lus, pas annotés, pas critiqués et même pas renvoyés. J'ai le regret de vous dire que je n'ai pas lu votre œuvre...

 

Les livres sont chers, la culture, encore pire la connaissance, deviennent accessibles sous conditions. Les ventes sont privilégiées au détriment du talent artistique.

 

J'ai envie de poser une question toute simple. Si un éditeur ne lit pas les manuscrits; si un éditeur ne répond pas aux écrivains; si un éditeur ne favorise pas la créativité artistique alors pourquoi est-il éditeur ? Il s'est peut-être trompé de métier.

 

Cette constatation embarrassante pose la question suivante : quelle est la nature de la définition d'une maison d'édition ? Quelle est son rôle ?

N'y a-t-il pas dans le mot maison, toute l'idée que l'on peut se faire de la protection ?

Il ne s'agit pas là d'opposer papier et numérique car les deux se complètent comme le corps et la silhouette. J'aime sentir l'odeur du papier, j'aime utiliser internet, j'aime lire, j'aime écrire et je ne suis pas le seul.

 

Et si derrière des débats stériles et fumeux, il y avait autre chose. Comme par exemple l'accaparation du pouvoir artistique, ou bien une forme de cooptation de l'incompétence dusse-t'-elle mettre à genoux les plus talentueux ?

 

Lorsque j'assiste chaque année à la nouvelle rentrée littéraire, j'éprouve un sentiment de malaise, un peu comme de l'eau qui aurait l'impression de ne pas être un liquide.

Et les prix ? Ce sont les écrivains les plus connus qui sont quasiment les moins chers.

 

Sincèrement, qui peut satisfaire sa soif de lecture avec des prix aussi élevés ?

Je vous invite à vous faire éditer.

 

3 des contes d’Eawy sont édités sur www.editions-en-lignes.fr. Pourquoi pas vous ?


 generate image 2

Partager cet article
Repost0

commentaires