Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 00:00
 

Faits de société : La contrefaçon


Bling, bling, blang l’amende

contrefacon.png

La contre façon est omniprésente dans notre société. Beaucoup sont tenté par des produits de luxe et ne peuvent se les offrir. Aussi naviguent-ils sur le net pour trouver l’objet tant convoité à un prix modique, voir dérisoire comparé à un produit de marque. Parfois ils profitent d'un voyage au Maghreb, en Chine, …


Devant ce constat flagrant de contrefaçon, il est souhaitable rappeler plusieurs choses importantes qui ne vous permettront plus de dire que vous avez commandé ou achété en méconnaissance de cause :


  • Acheter une contrefaçon, c'est prendre un risque pour sa santé : Les produits contrefaits échappent à toute norme de sécurité, à tout contrôle de qualité. En achetant par exemple des cosmétiques, des parfums ou des accessoires contrefaits, vous vous exposez à des risques d’allergies. De même en achetant un alcool contrefait, vous courez un risque d’intoxication, quand aux médicaments, il vaut mieux ne pas imaginer les risques sous peine de cauchemar.


  • Acheter une contrefaçon, c'est soutenir des réseaux mafieux et criminels : La contrefaçon a souvent des liens avec les réseaux criminels : drogue, travail clandestin, criminalité organisée, voire terrorisme, travail des enfants,...

  • Acheter une contrefaçon, c'est accepter de mettre en péril notre industrie : La contrefaçon fait planer sur notre économie le spectre d'un pillage industriel. Comment vouloir plus de croissance et d'emplois et à la fois acheter du faux ailleurs?


  • Un particulier peut faire l’objet d'un contrôle douanier aux frontières mais aussi sur le sol français. La simple détention d'un produit contrefait l'expose à une amende pouvant être du double de la valeur  de l'objet authentique. Si l'objet est contrôlé en douanes, cette amende vous sera réclamée par les services de police compétents avec   l'établissement d'un procès verbal.

Finalement, si vous décidiez malgré tout de tenter votre chance, sachez que si vous avez reçu votre commande, d'autres l'attendent depuis des années. Évidemment, la possibilité d'aucun recours juridique n’est envisageable. Si le site est domicilié en Chine, la législation là-bas n’est pas aussi protectrice que la notre.

imagesCAYBND50.jpg
Si Jacques Séguela déclare que quelqu’un qui n’a pas de Rolex, à 50 ans, a raté sa vie. Dites vous bien que le bling bling ne fait pas la valeur d’un homme ou d’une femme.

Et il y aura toujours un p’tit malin pour vous faire remarquer que votre rolex est totalement bidon. Et là, vous vous sentirez mal dans vos chaussures en plastique de chez Auchan, et vous mouillerez votre tee-shirt que vous aurez acheté chez Tati en solde. Il est vrai que c’est louche, une rolex au poignet de quelqu’un qui travaille en usine.


Alors pourquoi porter des objets contrefaits ? « Pour flatuler plus haut qu’on a le derrière ? » Tout ceci manque d’humilité et sent le snobisme « m’as tu vu » à plein nez.


Le saviez vous qu’ils vendent des montres sport, pur plastique chez Lidl à 4.50 €. Pour ce prix, vous avez : l’heure, la date, le chrono, le jour, le réveil et elle fait de la lumière la nuit. Si la pile lâche, si vous cassez votre montre, impossible de faire un caca nerveux pour 4.50 €.


La modestie et l'humilité sont de belles qualités. Vouloir à tout prix un article de luxe, quitte à prendre une contrefaçon, cela revient à salir ces qualité avec la crasse de l'envie.


Evidemment, chaque fait ce qu'il veut, à ses risques et périls.

Partager cet article
Repost0

commentaires