Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 00:00

 

Fait de Société : Santé

 

La journée mondiale de la contraception aujourd'hui

La contraception concerne aussi bien les hommes que les femmes. Ne l'oublions jamais.

 

Lancée pour la première fois en 2007, la Journée Mondiale de la Contraception est une campagne internationale d’information et de sensibilisation sur la contraception qui a lieu tous les ans à une date précise, le 26 septembre.

 

Cette campagne est relayée auprès des différents professionnels de santé : médecins, pharmaciens, sage-femmes, centre de planification pour que tous soient impliqués.

Des affiches, des brochures, des préservatifs sont largement distribués à cette occasion !

 

Organisée pour la quatrième année consécutive, la Journée Mondiale de la Contraception 2010 s’adresse aux jeunes adolescents qui débutent leur vie sexuelle. Le thème choisi est ‘Ta vie, Ta responsabilité’ et a pour but de sensibiliser les jeunes sur le fait que c’est à eux de prendre les choses en mains et d’agir de manière mature et responsable lorsqu’il s’agit de leur contraception.

 

L’objectif 2010 est de permettre l’initiation du dialogue entre trois acteurs essentiels : jeune femme, partenaire et professionnels de santé.

 

Aujourd’hui, de nombreux moyens de contraception sont disponibles pour répondre au mieux aux attentes des femmes. Ainsi la France est l’un des pays au monde possédant un des taux les plus élevés d’utilisation de la contraception médicalisée, la plus efficace.

 

 Paradoxalement, le recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), en France, est resté stable depuis 1975, soit environ 200 000 IVG chaque année. Le nombre de grossesses non désirées a diminué mais le taux de recours à l’IVG a augmenté, particulièrement parmi les jeunes femmes de 15 à 19 ans.

 

Les raisons sont multiples : principalement l’absence de méthode de contraception, mais aussi une utilisation incorrecte du contraceptif, un manque d’information, des fausses croyances, une modification du contexte affectif...

 

C’est pourquoi, aujourd’hui, afin d’éviter le plus possible les grossesses non désirées, il est essentiel d’initier et d’encourager le dialogue entre la jeune femme, son partenaire et les professionnels de santé.

 

http://www.journee-mondiale-de-la-contraception.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires