Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 01:49

La forêt d’Eawy : Les noisetiers

C’est l’année des garçons !

 

Une vieille histoire de bonne femme dit que lorsqu’il y a beaucoup de noisettes, c’est une année propice à la naissance des garçons. 1968 était une année à noisettes et par conséquent à garçons. Résultat, la théorie est fausse, je suis née en 1968, et je peux vous assurer que je suis de race féminine, même si je peux être un "brin fonce dedans" quand j’écris, et manquer cruellement de tact, je suis bien une fille ! Donc, année des noisettes = année des garçons, c’est ce que nous pouvons appeler un gros « foutage de gueule », mais cela entretient une conversation, tout comme la pluie et le beau temps.

 

Revenons à nos noisettes : cette année en forêt d’Eawy, il suffit de lever légèrement les yeux pour les voir. Quand à les cueillir, il n’est pas nécessaire de se promener avec un ami basketteur, les rases mottes dans mon genre n’ont aucun problème pour les attraper.

Pour l’instant, elles ne sont pas mûres. La coque commence à durcir, un léger noyau se forme mais laissez les mûrir. Quand elles auront une belle couleur marron, vous pourrez les récolter. N’oubliez pas de retirer l’involucre vert qui protège le fruit afin de faire sécher les noisettes.

Une recette digestive

Les noisettes sont bien sèches, tant mieux ! Maintenant au travail, prenez un casse noisette. (Évitez les dents, il ne faut pas trop faire plaisir à son dentiste). Prenez un verre à digestif, remplissez-le de noisettes séchées,... c’est fait ? Parfait.

Une fois que le verre est bien plein, mouillez fermement mais sûrement les noisettes avec un alcool fort, le calvados est parfait, sinon l’armagnac et le cognac ne sont pas mal non plus.

 

Laissez reposer 4 h afin d'imbiber les fruits et dégustez les devant un bon film pour vaincre le syndrome du dimanche soir.

Partager cet article
Repost0

commentaires