Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 01:46
 

Shoah : la France commémore les 76 000 juifs déportés

La France a commémoré la Journée de l’holocauste. Les noms des 76 000 juifs déportés de France pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 11 400 enfants, ont été lus durant 24 heures.

 

 

Six bougies ont été allumées, en souvenir des 6 millions de juifs victimes du nazisme, au Mémorial de la Shoah à Paris en présence d’une foule recueillie. Cette commémoration a été placée sous le patronage du président Jacques Chirac et de Samuel Pisar, déporté à l’âge de 13 ans et qui a évoqué "la plus grande catastrophe jamais déchaînée par l’homme contre l’homme". Plusieurs enfants ont égrené la liste des noms des juifs déportés de France, sans discontinuer pendant 24 heures. Les 76’000 noms sont inscrits sur des stèles de marbre, d’après le numéro du convoi dans lequel ils ont été déportés. Cette lecture publique est faite chaque année, à l'initiative du Mouvement juif libéral de France. Le jour de la Journée de l'holocauste (Yom Hashoah en hébreu) a été instauré par le parlement israélien en 1951. Le Parlement israélien avait choisi en 1951 cette date qui commémore en même temps le soulèvement du ghetto de Varsovie (19 avril 1943, premier jour de la Pâque juive) et la Shoah. Entre  1942 et 1944, 75 721 Juifs ont été déportés de France vers les camps la mort. Entre 2 500 et 3 000 d'entre eux ont survécu. Quelque 11 400 enfants et adolescents ne sont pas revenus. 

Israël a commémoré la Shoah Selon le Jerusalem Post édition française

Israël a marqué à partir du dimanche 15 avril soir, la journée annuelle de commémoration de la Shoah , avec notamment une cérémonie officielle au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem.

A cette cérémonie participera Felix Muller, 20 ans, un Allemand né de longues années après la Seconde guerre mondiale, mais loin de se sentir indifférent à la tragédie pour autant. Il est arrivé en Israël l’été dernier par le biais du programme de volontariat Ot Hakapara (signe d’expiation). Cette organisation a été créée en 1958 par des protestants allemands qui jugeaient que leur communauté religieuse n’avait pas assez fait pour éviter le massacre de six millions de Juifs durant la Seconde guerre mondiale, a déclaré la directrice du groupe, Katharina Vonmuster. Chaque année, environ 180 volontaires se rendent en Israël ou dans d’autres pays affectés par le conflit de 1939-45 pour aider les démunis.

La journée de commémoration de la Shoah débutera au coucher du soleil dimanche, et s’étendra jusqu’à la tombée de la nuit lundi. Les bars et les boîtes de nuit fermeront leurs portes, et le thème occupera les ondes. Les sirènes antiaériennes retentiront dans le pays entier pour signaler un arrêt de la circulation durant deux minutes de silence.

La journée a été marquée cette année par une controverse, l’ambassadeur du Vatican en Israël ayant annoncé jeudi qu’il ne participera pas à la cérémonie de Yad Vashem en compagnie de diplomates étrangers. Mgr Antonio Franco s’est dit opposé à la légende d’une photographie exposée dans le musée du mémorial qui critique la passivité du pape Pie XII lors du génocide. Selon le Vatican, Pie XII avait engagé des efforts diplomatiques secrets afin de sauver des milliers de Juifs des camps de la mort.

 

 

Incident diplomatique clos : Le refus de la vérité d’une chochotte catholique

Jerusalem, 15 avril 2007 (Apic) Le nonce apostolique du Vatican en Israël, Mgr Antonio Franco, est revenu sur son refus de participer aux commémorations de la Shoah et sera présent dimanche soir 15 avril à la cérémonie officielle d’ouverture de ces commémorations à Jérusalem, selon le mémorial Yad Vashem à Israël.

"Cela me fait mal d’aller à Yad Vashem et de voir comment y est présenté Pie XII", avait déclaré le nonce, selon les révélations du quotidien israélien Yedioth Aharonoth le 12 avril. Le nonce avait confirmé l’information au service de presse de la Conférence des évêques italiens, SIR. L’incident diplomatique avait suscité une déclaration émue et officielle du mémorial de Yad Vashem.

La légende d’une photographie présente Pie XII, pape pendant la Seconde Guerre mondiale, parmi ceux "dont on devrait avoir honte pour ce qu’ils ont fait contre les juifs", déplorait le prélat. "Cette photo offense toute l’Eglise catholique. C’est ce que j’ai voulu faire savoir", avait-il ajouté.

Cette légende, citée par la presse israélienne, affirme que Pie XII s’était abstenu de signer une déclaration des alliés condamnant l’extermination des Juifs et qu’il aurait conservé tout au long de la guerre une position de neutralité. Ce cliché est présenté dans une nouvelle aile du musée depuis 2005.

La position du pape Pie XII fait encore l’objet de controverses : de nombreux historiens mettent en cause son silence et sa passivité tandis que le Vatican souligne ses interventions pour tenter de mettre à l’abri les Juifs de Rome de la déportation lors de l’occupation de la ville par les troupes hitlériennes.

 

Quelque 3.000 jeunes juifs à Auschwitz à la veille de la Marche des Vivants

Trois mille jeunes juifs ont rendu hommage aux victimes de l’Holocauste dimanche soir sur le site de l’ancien camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne , à la veille de l’annuelle Marche des Vivants.

Après une visite du musée du camp, les jeunes, accompagnés de la ministre israélienne de l’Education Yuli Tamir, ont dit le kaddish, la prière aux morts, sur le site même de Birkenau, la partie du camp où se trouvaient les chambres à gaz et les fours crématoires.

Lundi, environ 6.000 jeunes, juifs et non juifs, du monde entier doivaient parcourir à pied les trois kilomètres qui séparent l’ancien camp d’Auschwitz et celui de Birkenau, lieu principal de l’extermination des juifs.

De 1940 à 1945, environ 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants, dont une majorité de Juifs de divers pays d’Europe occupés par les Allemands, périrent dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, selon les sources polonaises. Y furent également exterminés 85.000 Polonais non-juifs, 20.000 Tziganes, 15.000 Soviétiques, sectateurs de la bible, droits communs, homosexuels…

Cette année, Israël sera également représenté par Rafi Eitan, ancien agent secret israélien qui captura en 1960 le nazi Adolf Eichmann en Argentine. "Ayant été celui qui captura le tortionnaire nazi Eichmann il y a aujourd’hui exactement 47 ans, j’aurai le sentiment d’avoir bouclé la boucle en me retrouvant en tête de la Marche des Vivants" lundi, a déclaré M. Eitan au quotidien israélien Yediot Aharonot à la veille de son voyage en Pologne. La Marche des Vivants est organisée depuis 1988 par le ministère israélien de l’Education pour la Journée de l’holocauste (Yom Hashoah en hébreu). En 2005, la plus grande marche avait réuni 20.000 participants.

Cet article a été écrit avec entre autres les informations du site desinfos.com. Ce journal existe depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d'accès et gratuit pour nous donner une véritable information sur Israël.«  Il n'y a pas de liberté sans liberté d'informer et d'être informé » « Plus jamais Auschwitz ; Plus jamais Hiroshima » (André Glucksmann)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires