Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2007 7 08 /04 /avril /2007 02:54

La différence entre la Pâque et les Pâques

Dans la religion chrétienne, Pâques fête la résurrection de Jésus, alors que dans la religion juive, elle commémore le passage de la Mer Morte. Mais il semblerait qu'anciennement, Pâques était simplement une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau qui coïncidait avec la première pleine lune après l'équinoxe.

 

 La légende la plus connue est celle de la Grèce antique  racontant qu’une déesse appelée Perséphone ou Proserpine dans la civilisation romaine, fille de Zeus et de Déméter, la déesse de la terre, entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère bouleversée et désespérée décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait vivre la moitié de l'année sous terre, dans le royaume des morts, et l'autre moitié de l'année sur terre, parmi les vivants. Les mois d'hiver symbolise la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l’illustration des origines païennes de Pâques. En anglais, Pâques se dit «Easter», qui est le nom d’une divinité saxonne associée au printemps.

La Pâque juive

La Pâque est l'une des fêtes les plus importante de la religion juive, c'est le sommet de l'année liturgique, elle célèbre la fuite d'Égypte et la sortie de l'esclavage, selon le livre de l'Exode, dans la Bible. Le mot «Pâque» vient de l'hébreu Pesah ou Pessah qui signifie passage. Il désigne le passage de Yahweh qui frappa les maisons des égyptiens et épargna les israélites et il commémore le passage de la mer rouge. 

 Au moment de s'enfuir d'Égypte, sous la conduite de Moïse, les hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps. Depuis lors, chaque année, la Pâque est l'occasion pour les israélites de commémorer cet événement. Lors du repas pascal juif, l'action de grâce est un aspect très important de la cérémonie, car le père de famille raconte la libération d'Israël en rendant grâce, il rompait le pain, le bénissait et le distribuait. On mangeait un agneau, qui avait été immolé au temple, avec des morceaux de pain azyme et des herbes amères. Après le repas, le père de famille prononçait la prière d'action de grâce, on buvait une troisième coupe nommée "coupe de bénédiction" et on terminait le chant du Hallel. On buvait une quatrième coupe pour clôturer la cérémonie.

La Pâque juive s'écrit au singulier sans la lettre s. La Pâque juive se fête à la même époque que la fête chrétienne de Pâques, au début du printemps, mais à une date différente.

 Elle commence au soir du 14 Nissan dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps et  dure 8 jour du 15 au 22 Nissan qui est le premier mois de l'année selon la Bible. Selon le rituel au temps de Jésus, le repas pascal (Seder) était préparé à la fin de l'après midi du 14 Nissan. On ne pouvait consommer du pain fermenté pendant les 7 jours qui suivaient.  Il est à noter que le dernier repas de Jésus avec ses apôtres était le 14 nisan pour célébrer la Pâque juive.

La Pâque à un caractère domestique car elle se célèbre par un repas pris en famille (Seder) et un caractère public qui est le sacrifice des agneaux fait par les prêtres au Temple

 

Et les Pâques?

La fête chrétienne de Pâques est la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes et elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa mise à mort, « le Vendredi saint », marquant la fin du jeûne du carême. Pâques est le jour le plus saint du calendrier chrétien, suivi par Noël, et est reconnu comme jour férié par la plupart des pays de tradition chrétienne, à l'exception notable des États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques. Pâques est fondé en partie sur la fête juive Pessah (en français la Pâque ), qui a libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte, car c'est durant cette fête que Jésus est ressuscité.

Il n’y a aucune mention des célébrations d’une fête annuelle chrétienne de Pâques dans le Nouveau Testament. Elle serait apparue seulement au deuxième siècle. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. À Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.

Une résolution fut prise lors du concile de Nicée, en 325, généralisant la date de Pâques à l'équinoxe de printemps, afin de se distinguer des juifs. À partir de ce moment, les Pâques chrétiennes furent célébrées le dimanche qui suit la pleine lune, après l'équinoxe de printemps. A l'origine, la célébration se fait dans la nuit du samedi au dimanche, mais à partir du VIIème siècle elle a eu lieu dans l'après midi du samedi et a partir de 1566 dans la matinée du samedi. Pie XII en 1951 et 1955 a autorisé et imposé le retour à la célébration nocturne.

Depuis le XVIème siècle,  le singulier Pâque désigné la fête juive et la fête orthodoxe. Le pluriel Pâques  désigne la fête catholique et protestante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bon site
Répondre
Y
Dans ce cas, pourquoi en Anglais les 2 mots sont complètement différents? (Easter et Passover)? Et quel rapport entre les oeufs et les lapins par rapport à la mort du Seigneur? Ne confondons-nous pas avec la fête d'Ishtar (Easter) qui avait lieu au même moment et qui est la déesse de l'amour et la sexualité (d'où les lapins et les oeufs)? Merci
Répondre
W
La pâque juif est appelé en anglais passover<br /> Et la pâques chrétienne Easter<br /> En Anglais cest claire