Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 02:50

Gaston Lagaffe : un anti héros indémodable

Que l’on soit jeune ou âgé, tous les bédéphiles raffolent de Gaston, ce personnage d’André Franquin. Il est l’archétype du « bulleur » né, mais du génial bricoleur, le meilleur ami des pompiers lorsqu’il cuisine.

 

 

 

 

 

 

 Gaston en pleine crise de flemmingite aigüe

Un jeune homme débarque dans Le Beau Journal de Spirou le 28 février 1957. C'est Gaston,  Yvan Delporte qui lui donne son prénom, Lagaffe n'apparaissant que plus tard. Pour sa première apparition, il se tient droit, porte un costume et un nœud papillon.

Le nœud tombe le 7 mars et la chemise s'ouvre. Le 14, Gaston adopte définitivement le col roulé et le jean à revers. La tenue confortable par excellence, c’est la mode Gaston, qui existe toujours mais sans les revers aux jeans. Le 18 avril 1958, le premier Gaston réalisé seul par Franquin paraît dans Spirou. Franquin pensait d'ailleurs transmettre la série à Jidéhem.

Mais qui est Gaston Lagaffe ?

C'est le seul héros sans emploi de la bande dessinée. Il est inventeur,  sportif, cuisinier, pyromane,  artiste,  ami de la nature et des animaux. C'est aussi un paresseux sympathique en qui tout le monde se reconnaît un petit peu, et parfois beaucoup. C'est aussi et surtout un grand gaffeur.
Gaston, c'est un mélange de la naïveté du Fantasio des débuts, du cerveau fertile du comte de Champignac (avec un peu moins de talent) et le côté gaffeur de Félix, le cousin de Modeste.

C'est un ami de la nature qui amène au boulot des vaches, des dindons, des homards, des chevaux, des singes et des perroquets, des hérissons (Kissifrott et Sipique), souris (cheese), mouette rieuse ou encore un chat-dingue.

Un cuisinier qui vous fera goûter aux plaisirs des saucisses de Francfort avec abricots au jus (avec ou sans moutarde, c’est au choix), de la morue aux fraises avec mayonnaise chantilly aux câpres flambés au pastis, des huîtres aux chocolats et sardines à la crème fraîche, le tout avec ou sans choucroute.

Un sportif gaffeur qui pratique le jokari à la super-balle, fléchettes, tir à l'arbalète armée d'un boomerang, baby-foot ou le bilboquet dont il aura soigneusement remplacé la bille par une boule de bowling !!!

Gaston est un artiste qui vous initiera à l'art de la sculpture, des constructions en allumettes, de la guitare, du trombone (en chantant !!!) et bien sûr du gaffophone. Le Gaffophone est le régal des vitriers. Quand Gaston en sort un son, toutes les vitres du coin explosent.

Gaston inventeur a fabriqué entre autre des gaz hilarants ou soporifiques mais en général toujours très odorifiques, une cire-qui-brille-sans-glisser qui vous fera tomber l'arrière-train par terre, la machine à ne pas se mordre les joues en mangeant, la machine à nouer les cravates (à vous couper le souffle), celle à nouer les lacets (à tomber à la renverse), le fauteuil-main et celui en forme de gant de boxe…..

 

 

 

 

L'univers de Gaston

 Gaston sévit au sein de la rédaction du journal Spirou. Parmi les membres de la rédaction, il y a Mademoiselle Jeanne, la secrétaire amoureuse de Gaston, elle est folle de lui. Quelles que soient ses gaffes, elle reste en admiration devant le héros-sans-emploi. Elle occupe également les pensées de Gaston.

 Longtarin, l’agent de police est voué à passer sa vie à chercher des poux à Gaston et à subir les retombées des gaffes de ce dernier, quand ce ne sont pas celles de sa voiture.

Monsieur Demesmaeker, déchireur de contrats dont l'origine de son nom vient du véritable patronyme de Jidéhem (Jean Demesmaeker).Il passe sa vie à essayer de signer des contrats avec les éditions Dupuis. Quoi qu'il fasse, ça se termine toujours par un échec. Il est un des rares à reconnaître de temps à autre le génie de Gaston, au point de signer avec lui les seuls contrats qu'il puisse faire aux éditions Dupuis.

Prunelle...  Rogntudjuuu ! Il est le successeur de Fantasio. Il fut le premier personnage de BD à jurer ouvertement. Il a reçu "en cadeau" de Fantasio : Gaston.
Prunelle est colérique, obsédé par les contrats et le courrier en retard, il est celui qui a le plus de mal à supporter Lagaffe

 N’oublions pas  aussi Mr Boulier, comptable, Lebrac, dessinateur, Bertrand Labévue et Jules-de-chez-Smith-en-face ainsi que les voisins Ducran-Lapoigne.

Alors, vous avez envie de lire ou de relire les albums de Gaston Lagaffe… Ne vous gênez pas, ils sont disponibles dans toutes les bonnes librairies. C’est excellent pour le moral et une parfaite gymnastique pour vos zygomatiques ! Bonne lecture.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires