Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 04:25

Environnement : Botanique

 

Le chrysanthème est-il une fleur de cimetière ?

 

 

Au moment de la révolution française en 1789, le capitaine de vaisseau Blanquart ramena d’un voyage au japon, une plante vivace, résistante aux froidures de l’automne et de l’hiver. Cette plante s’acclimata très vite en France et connaît toujours un grand succès. Il s’agit bien entendu du chrysanthème. C’est au XIXème siècle que les chrysanthèmes ont remplacé les bougies sur les tombes lors de la toussaint.

 

Le chrysanthème en Asie.

Dans son pays d’origine, l’Asie, c’est une plante sacrée, symbole du plaisir et de l’immortalité. Quand on est décoré de l’ordre du chrysanthème, cela représente une distinction suprême. Son nom vient du grec chrystos qui signifie doré et d’anthemum pour le mot fleur. Le chrysanthème s’est substitué sans problème à la tradition des bougies sur les tombes lors de la Toussaint.

 

Les variétés de chrysanthèmes

Le chrysanthème a de multiples variétés. Certaines espèces sont rustiques et servent à la décoration des jardins en extérieur. Certaines ont la forme de pâquerettes, de pompons, d’araignées. Les fleurs sont de différentes couleurs. Cette plante aime les jours courts et est la seule capable de produire des fleurs durant cette saison d’automne.

 

 

Quand le romantisme devient tristesse

Dans le langage des fleurs, le chrysanthème est associé à l’amour en déclin. Si les fleurs sont mauves, cela permet d’indiquer hypocritement ou avec élégance (adjectif au choix), un désir de rompre. Si les fleurs sont jaunes ou blanches, elles indiquent l’espoir d’un nouveau départ.

Dans le cadre de la Toussaint, le jaune symbolise la vie et le mauve la mort.

 

 

Quand vous verrez désormais un chrysanthème, vous verrez autre chose qu’une plante de cimetière, sinistre après les premières gelées.

Partager cet article
Repost0

commentaires