Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 08:48

Le Parc du Marquenterre : une faune d'exception

 

3000 hectares d'observation de la faune à Saint Quentin-en-Tourmont dans la Somme

Si le Parc ornithologique du Marquenterre est propice à l'observation des oiseaux, il n'en demeure pas moins que c'est aussi un lieu idyllique pour les insectes et les batraciens.

 

 

Les 3000 hectares de réserve, les 6 Kms de digues, les 200 hectares de portion maritime, tous ces éléments font du Parc du Marquenterre un lieu d'exception. Ses zones d'eaux douces attirent les palmipèdes, tandis que les eaux saumâtres (mélange d'eau douce et d'eau salée) attirent entre autre les cormorans.

Près de 354 espèces d'oiseaux sont passées ici,  soit environ un tiers des espèces européennes. Les prairies d'herbe rase sont idéales pour les oies, car elles permettent de mieux repérer les prédateurs, tels que les renards.

Des moutons, et une race de chevaux spécifique au secteur du Marquenterre entretiennent les prairies. Les chevaux ont une belle couleur caramel, leurs crinières sont méchées de blond, et une ligne de poils plus foncés suit la colonne vertébrale jusqu?à la queue. Ces chevaux de taille moyenne, sont des plus attachant.

En visitant le Parc du Marquenterre, nous apprenons que la cigogne n'est pas un oiseau typique de l'Alsace. Ici, en baie de Somme, 5 couples ont été réimplantés  en 1980. Depuis une dizaine de couples se reproduisent sur le secteur. Mais là où se plaisent véritablement les cigognes, c'est en Charente.

La nature est "sacrément" bien faite

 

 

Qui n'a pas déjà vu un canard se gratter le croupion ? Pourquoi fait-il cela ? Tout simplement parce qu'il a une glande au bas du dos qui lui sert à imperméabiliser ses plumes lorsqu'il va sur l'eau. Mais le cormoran, chez lui, cette glande s'est atrophiée. Cependant quand il plonge dans l'eau, la non imperméabilisation de ses plumes l'aide à plonger plus profond.Les plumes se chargent d'eau, et il devient plus lourd.

Les moeurs des oiseaux pourraient nous apprendre beaucoup de choses. A l'heure où le divorce est devenu commun, les oies cendrées restent fidèles l'une à l'autre jusqu'à leur mort.

Le Parc du Marquenterre est le lieu idéal pour se rapprocher de la terre, des animaux, des oiseaux. Céline André, une des guides du parc sait vous communiquer le sens de l'observation. Venez découvrir ce parc ornithologique, vous ne serez pas déçus. Près de là en complément, il y a la maison de l'Oiseau à Lanchères entre Cayeux-sur-Mer et SaintValery-sur-Somme.

 

Les adresses internet sont www.parcdumarquenterre.com, www.baiedesomme.org et www.maisondeloiseau.com .

Bonne promenade virtuelle faute de mieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires