Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2006 1 25 /09 /septembre /2006 09:45

A la découverte de la baie de Somme

Le parc du Marquenterre

 

Pour bien connaître un lieu tel que le parc du Marquenterre, il convient d’en connaître son histoire. Si le parc est une réserve naturelle, sa configuration a été modelée de la main de l’homme.

L’histoire du parc du Marquenterre a commencé en 1923, lorsque Henri Jeanson achète une propriété faite de dunes et de garennes. Ce territoire est immense, idéal pour la chasse. Il constitue une société : « Domaine du Marquenterre ». Pour limiter la progression du sable et des dunes, il commence à planter des pins corses et des pins maritimes, dont les racines rampantes permettent de juguler l’envol du sable.

 

En 1946, il y a un groupement de propriétaires qui se fait en association syndicale pour fixer les dunes et par conséquent planter des arbres. Les terrains sont constitués de sable et de dunes à perte de vue. L’hiver pour luter contre l’envol du sable, un paillage est effectué.

 

 En 1952, l’ingénieur agronome Michel Jeanson décide de rentabiliser ces terres, mais aussi il achète encore 180 hectares sur le domaine public maritime pour créer un polder, afin de cultiver des bulbes à fleurs. C’est en 1960 que les travaux du polder commencent, et ce n’est qu’en 1967 que les premières tulipes et jacinthes sont récoltées. Cette culture sera de courte durée, en 1972 avec le marché commun, les ambitions de Michel Jeanson furent réduit à néant avec le marché hollandais.

Quand au polder, il a fallu le réparer bien des fois. Des brèches se sont formées en 1967, en 1974, en 1981, 1984. Il a fallu les renforcer au fil du temps avec du bois, des galets, selon des techniques adaptées.

 

En 1970, Michel Jeanson pense déjà à une reconversion en voyant les oiseaux aquatiques près du polder, notamment lors de la marée haute. En 1972, il crée l’association Marquenterre Nature et en 1973, le parc ouvre au public. En 1994, pour une meilleure gestion, le parc est confié au SMAD de la Côte Picarde, il englobe alors un espace maritime et un espace terrestre.

 

Dans de prochains articles, vous découvrirez une faune et une flore d’exception.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires