Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 00:00

Dieppe : Le Marché d'Art

 

Colibri :
un drôle d'oiseau

 

Cette année, le marché de l'art de Dieppe a eu lieu le dimanche 19 juillet 2009, sous un ciel en demie teinte avec quelques pluies éparses ainsi que des merdes de mouettes. L'artiste Konu a testé pour nous ainsi que mon appareil photo...

 

A ce marché de l'art, on n'a pu que régaler ses yeux avec les nouveautés de l'art contemporain. Évidement, on ne pouvait rater les néo-impressionnistes, avec leurs éternels paysages, natures mortes et le bistro le plus connu de Dieppe (la façade fait tout, c'est de la frime que de boire en terrasse, c'est comme Disney land Paris, on y va pour Mickey et pour frimer dans la cours de récré)...

 

Les néo impressionnistes sont en général imbus de leurs personnes : trop de sérieux tue le talent. C'est pour cela qu'il faut crier bien haut : vive les artistes contemporains qui nous apportent du nouveau, des émotions novatrices, pas du réchauffé d'il y a un siècle.

 

En passant, je remercie Geoff Troll, sculpteur, qui m'enseigne à apprécier des arts nouveaux, chose que l'on survole dans les formations d'histoire de l'art. Alors, Merci Chef

L'ovni de la journée fut Colibri. Il faut dire que le moral n'était pas au rendez vous. Mais Colibri m'a redonné un brin de folie disparue. Elle m'a pointé avec son chevalet en guise de mitraillette, avec son nez rouge et ses yeux qui tournicotaient dans tous les sens. Je n'allais pas me laisser faire, non mais ! J'ai pris ma canne anglaise et je suis entrée dans son jeu. Je pense l'avoir désarçonnée une fraction de seconde : bien fait !

 

Ensuite elle a pris en ligne de mire un Monsieur « so british », mais parfaitement français, elle l'a affublé d'un chapeau d'inspiration inca et s'est décidée à lui tirer le portrait. Il a craqué au bout de 10 bonnes minutes. Ce qui est un exploit.

 

Colibri fut pour moi une bouffée d'oxygène dans ce monde de brutes. Elle a réussi à me faire sourire alors que j'avais envie de pleurer, chapeau l'artiste !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires