Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 00:00
 

Cressy : Littérature


L'histoire d'un village normand

Cressy  de Frank Lemarchand

Frank Lemarchand n'en est pas à son 1er coup d'essai. A 22 ans, il avait déjà écrit un livre à compte d'auteur : « la commune de Cressy » aux éditions Paillard à Abbeville en 2001.



En 2009, il récidive avec un ouvrage sur Cressy, plus complet, plus mature. Son thème de prédilection reste Cressy, le village où il est conseiller municipal pour une deuxième mandat depuis 2008.

Frank Lemarchand est qualifié d'historien de la commune de Cressy.

Son livre est bien documenté, même si certaines archives ont un rendu flou à l'impression.

Sa sœur Uriell présente en fin de livre, une aquarelle donnant ainsi une note de charme et de poésie indispensable à cet ouvrage cartésien.


Pour le plaisir, vous avez une photo d'une fresque de Maryvonne Bénureau qui avait peint une vache qui se trouve en arrière plan d'une belle brochette d'élus. On résiste difficilement à ce photo gag, mais cela ne retire en rien au sérieux de l'ouvrage bien au contraire. Un moment de détente n'est jamais négatif.


Si vous souhaitez voir les fresques de Maryvonne Bénureau, elles sont exposées en général en fin d'année et à Pâques, dans la salle des fêtes. Le talent d'illustratrice de cette dame est indéniable.

Pour commander l'ouvrage de Frank Lemarchand, il suffira de vous acquitter de 35 € et de lui adresser une commande rue de la dame blanche, 76720 Cressy.

Ce livre est édité à compte d'auteur. Ils sont imprimé en fonction des commandes.

Si vous habitez Cressy, êtes originaires de cette commune ou vivant dans une commune avoisinante, ce livre est un témoignage incontournable d'un petit village du Pays de Bray administratif, mais au naturel du Pays Cauchois.

Et oui, il y a toujours de anomalies dans la répartition des villages selon l'administration et les régions naturelles.

Tout ceci manque de logique, mais qui peut se targuer d'être parfait en ce bas monde.


Partager cet article
Repost0

commentaires