Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 00:00
 

Fait de société : La grippe porcine

 

 

Informations sur les cas d’infections respiratoires survenues au Mexique

Les autorités sanitaires françaises ont été informées par l’organisation mondiale de la santé (OMS) de la survenue de cas groupés d’infections respiratoires sévères dans plusieurs villes du Mexique (800 cas dont 60 décès) depuis mars.

 

Recommandations aux voyageurs

 

1/ Avant le départ

 

Du fait de l’évolution de la situation, le ministère de la santé et des sports et le ministère des affaires étrangères déconseillent fortement aux voyageurs de se rendre au Mexique, sauf raisons impératives.

 

Il vous est recommandé :

de prendre contact avec votre médecin traitant ou avec un centre de vaccination international pour optimiser la préparation sanitaire de votre voyage

de prendre les renseignements suivants sur la situation sanitaire locale en consultant les sites Internet suivants :

• Ministère de la santé

• Ministère des affaires étrangères

• OMS

• Ambassade de France à Mexico

• Ministère de la santé mexicain (en espagnol)

 

Vous pouvez également contacter le numéro de la plateforme téléphonique Grippe au 0825.302.302 (0,15 € ttc/minute depuis un poste fixe) ou de l’étranger : +33 1 53 56 73 23 ou le numéro de la plateforme du ministère des affaires étrangères au 01.45.50.34.60

 

2/ Pendant le voyage

 

Il vous est conseillé :

 

De vous conformer aux recommandations émises par les autorités sanitaires locales et notamment :

• d’éviter les lieux de rassemblement public (salles de spectacles, réunions publiques, etc.),

• de respecter les règles d’hygiène élémentaire, notamment le lavage soigneux et régulier des mains avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydroalcooliques, et l’aération des pièces dans lesquelles vous séjournez,

• d’éviter le contact avec les personnes malades.

 

De prendre contact si nécessaire avec le poste diplomatique.

De consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux (courbatures, toux, douleurs musculaires notamment).

 

3/ Après votre retour

 

En cas de syndrome grippal (fièvre, courbatures, toux, douleurs musculaires notamment) dans les 7 jours qui suivent votre retour, il vous est recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant ou du Centre 15 de votre département (Tél. : 15)

 

Quelles sont les mesures mises en œuvre au Mexique pour les ressortissants Français ?

 

L’Ecole française de Mexico s’est conformée aux décisions des autorités mexicaines de fermer l’ensemble des établissements scolaires dans le district fédéral. L’Ambassade de France à Mexico est dotée de stocks d’antiviraux et de masques. L’Ambassade est en contact avec le Ministère des Affaires Etrangères et la communauté française.

 

Les ressortissants Français doivent donc, sur place :

 

Se conformer aux recommandations émises par les autorités sanitaires locales et notamment respecter les mesures-barrières/d’hygiène pour se protéger contre la grippe (éviter les contacts avec des personnes malades…).

Prendre contact avec leur poste diplomatique.

 

QUESTIONS / REPONSES

Qu’appelle-t-on virus de la « grippe porcine » ?

La grippe dite « grippe porcine » est une infection de l’homme par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Dans le cas présent, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1.

 

Les humains sont-ils souvent touchés par la grippe porcine en France ?

Il n’y a pas eu de cas en France ces dernières années. Il y a eu quelques cas sporadiques en Europe au cours des dernières décennies. Ces dernières années, sur le continent américain, les autorités ont confirmé un cas humain symptomatique tous les un ou deux ans, mais les personnes étaient presque toujours en contact direct avec des porcs infectés. Toutefois, l’infection chez des éleveurs de porcs malades est restée peu fréquente.

 

Quels sont les symptômes des cas humains de grippe porcine ?

Comment se propage-t-elle ?

Les symptômes des cas humains de grippe porcine sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment. Le virus peut se transmettre directement de l’animal à l’homme.

 

Bien qu’il soit rarement fait mention de transmission interhumaine de grippe porcine, ce cas de figure pourrait être envisageable et se dérouler sur le même principe de transmission qu’une grippe saisonnière. Cette éventualité fait l’objet des investigations en cours.

 

Quelles régions sont actuellement touchées ?

Combien y-a-t-il de cas au Mexique / aux USA actuellement ?

Demander aux personnes de se rendre sur le site Internet de l’InVS (www.invs.sante.fr) qui met en ligne quotidiennement un point épidémiologique sur le nombre de cas en France et à l’International.

 

Est – ce que les cas en Californie sont liés à la situation au Mexique ?

Il n’y a aucune preuve à l’heure actuelle que la situation au Mexique et les cas détectés en Californie soient liés. Les analyses en cours au Mexique et aux Etats-Unis aideront à confirmer ou infirmer ce lien, qui est cependant probable.

 

Peut-on attraper la grippe porcine en mangeant du porc ?

Le virus de l’animal ne survit pas à la cuisson.

 

Les antiviraux sont-ils efficaces ?

Les experts américains ont réalisé des tests sur les souches isolées aux Etats-Unis à ce jour. L’Oseltamivir (Tamiflu) et le Zanamivir (Relenza) sont efficaces sur ces virus. Les tests sur les souches mexicaines sont en cours.

 

Existe-t-il un vaccin pour se protéger de cette forme humaine de « grippe porcine » ?

Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus. Selon les experts américains qui étudient ce virus, rien ne permet d’affirmer pour le moment que le virus saisonnier soit efficace contre ce nouveau virus porcin.

 

La mise à disposition de la souche pour la fabrication du vaccin s’opèrera sous la responsabilité de l’OMS. La souche, une fois préparée, sera mise à disposition des industriels pour la fabrication du vaccin. Un délai de plusieurs semaines à plusieurs mois sera nécessaire pour que le vaccin soit disponible.

 

La France va-t-elle passer en phase 4 du plan national ?

La décision d’activation de la situation 4 est conditionnée à la déclaration du passage en phase 4 de l’OMS. Le plan français prévoit cependant de prendre des mesures d’urgences indépendamment de cette déclaration. Les mesures prévues dans le plan national pandémie grippale sont applicables quelque soit l’origine du virus (aviaire ou porcin).

 

Peut-on se faire prescrire du Tamiflu avant de partir au Mexique ?

Avant de partir, vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant ou avec un centre de vaccination international pour optimiser la préparation sanitaire de votre voyage.

 

Je reviens de Mexico, serais-je mis en quarantaine ?

Il n’y a pas pour l’instant de dispositif de quarantaine. En cas de syndrome grippal (fièvre, courbatures, toux, douleurs musculaires notamment) dans les 7 jours qui suivent votre retour d’une zone à risque, il vous est recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant ou du Centre 15 de votre département (Tél. : 15).

 

Quelles sont les mesures mises en œuvre dans les aéroports ?

La cellule de crise du ministère de la santé a bien entendu pris contact dès samedi 25 avril avec la Direction de l’Aviation Civile / la Direction des affaires Maritimes ainsi qu’avec les Préfectures compétentes sur l’aéroport international de leur Département afin qu’ils mettent en œuvre les mesures nécessaires de gestion et d’information renforcée à destination des passagers en partance ou de retour des zones à risques.

 

Concrètement et à titre d’exemple, des affiches mentionnant les recommandations à suivre pour les voyageurs de retour ou en partance sont affichées ou en cours d’affichages dans les principaux aéroports.

Partager cet article
Repost0

commentaires