Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 10:30

Dieppe : grève

 

L’été sera chaud

Et oui, le blog de la CGT de Dieppe est une source d’informations intarissable. Le texte ci-dessous est repris de ce blog :

Tous dans l'action le 27 mai : Salariés, tous unis dans les manifestations

A Dieppe c'est à 10h30 devant la gare SNCF

21 organisations (UNEF, UNL, FIDL, Sud Etudiant, LMDE, CGT, FSU, UEC, Attac Campus, JOC, Génération Précaire, MJS, MJCF, Jeunes Verts, JRG, Réseau jeunes du PG, NPA, Gauche Unitaire Jeunes, Branche ) ont lancé un appel unitaire intitulé « la Retraite, une affaire de jeunes ! » sur un site internet.(http://retraites-jeunes.net/)

 

 Ils appellent tous les jeunes à signer cet appel dans lequel ces organisations affirment leur attachement à la retraite par répartition.

Ils déplorent "un débat de société escamoté par une nouvelle opération comptable" et manifestent leur refus catégorique d’un allongement de la durée de cotisation.

 

 Face à l’allongement de la durée des études et le recul de l’âge moyen d’entrée dans un emploi stable (27 ans) qui conduisent les jeunes à commencer à cotiser plus tard que par le passé, ces 21 organisations exigent :

=> La validation des périodes d’inactivité forcée, et la prise en compte la situation des jeunes en situation d’insertion professionnelle pour qui l’enchaînement de stages, de CDD, d’emplois à temps partiel, de périodes d’intérim ou de chômage conduisent à accumuler des droits à retraite très incomplets.

 

 En conclusion de ce texte commun, ces organisations appellent les jeunes "à se saisir du débat sur les retraites, à participer aux initiatives de mobilisation."

 

Tous ensemble retrouvons nous devant la gare SNCF de Dieppe le jeudi 27 mai 2010 à 10 h 30

 

Emplois, salaires, retraites, services publics: le 27 mai, tous concernés !

 

Communiqué de la CGT, suite à la rencontre avec le ministre du travail:

 

"La rencontre entre le Ministre du Travail et la CGT du 19 mai a confirmé que le Gouvernement n’a pas entendu la CGT.

 

La CGT a la confirmation que le Gouvernement va agir sur deux leviers :

 

    * - la disparition de la retraite à 60 ans ;

    * - l’allongement de la durée de cotisation pour l’ensemble des salariés.

 

Ces mesures amplifieront les conséquences négatives des réformes précédentes et entraîneront une paupérisation généralisée des retraités.

 

 Le ministre a confirmé également que le débat au Parlement débuterait autour du 7 septembre et donc que le projet de loi serait connu autour du 15 juin.

 

Le gouvernement est engagé dans un processus qui nie les propositions des syndicats et n’entend pas l’opinion publique qui exprime son hostilité à une nouvelle dégradation des retraites.

 

Pour faire entendre raison au gouvernement et au Président de la République, tout va dépendre de la journée d’action unitaire et interprofessionnelle du 27 mai.

 

Sans une mobilisation suffisante dès ce 27 mai, le gouvernement va écrire une loi qui prononcera la fin de la retraite à 60 ans.

 

La CGT recense déjà plus de 170 rassemblements et manifestations unitaires et déjà plus d’un millier d’arrêts de travail.

Elle appelle l’ensemble de ses organisations à se saisir de ces derniers jours pour amplifier la mobilisation.

 

Elle invite les salariés, les retraités à signer notre carte pétition à l’adresse du Président de la République pour qu’il entende les exigences pour une réforme des retraites juste et solidaire.

 

 Elle propose aux salariés de participer massivement le 27 mai par des arrêts de travail et des manifestations pour la défense de la retraite.

 

Rassemblement à Dieppe: 10 h30 devant la gare

Partager cet article
Repost0

commentaires