Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 00:00

Sortie : La Vallée du verre

 

17 ème Fête du Verre de la vallée de la Bresle 

Les 9 et 10 août 2014

 

 Affiche-2014_05.gif

Au cœur du Pays Bresle-Yères, installés à proximité du musée de la verrerie de Blangy sur Bresle, nous avons le plaisir d’être acteurs de la vie du centre   culturel et de ses musées : abrités dans ce Manoir du 16ème siècle, nous proposons gratuitement aux visiteurs diverses animations à buts culturels.

Au fil des programmations, les salles d’exposition accueillent tour à tour des artistes aux talents variés : peinture, sculpture, photographie… Il est proposé  également des mises en situation aux thèmes très éclectiques, avec le souci permanent d’amener de nouvelles rencontres, de nouveaux enrichissements et, autant que faire se peut, d’aiguiser la curiosité.

 Depuis 1998, le second week-end du mois d’août est le berceau de la Fête du Verre de la Vallée de la Bresle, En 2014 aura lieu la 17 ème édition. Depuis 1998, l'Association du Manoir de Fontaine préserve cette rencontre phare au cœur de l'été de la Vallée de la Bresle.

 

Au programme

30 artistes et artisans vous attendent sous les halles et à la boutique (

visites, démonstrations, émerveillement

 

1/ Parcourir les différents espaces (en accès gratuit) où se dévoilent toutes ces réalisations verrières, pour enrichir sa mémoire, développer son goût artistique, accumuler images et moments de plaisir, approfondir sa connaissance, laisser monter en soi l'envie de se former à ces métiers : tous ces travaux sont réunis dans cette perspective.

Un lieu demeure incontournable : les salles du Manoir, où se tient l'exposition de l'été, "Zone active" de michèle PEROZENI.

 

2/ Se procurer des pièces ou des témoins héritiers de toutes ces techniques, en profiter pour préparer de vrais cadeaux à offrir : art de la table, bijouterie, création originale, décoration, flacon utilitaire ou décoratif, luminaire, perle, reproduction historique, sculpture, souvenir spécifique, vase... Nous limitons la sélection, et la renouvelons pour une trentaine d’exposants : c’est le prix d’une réelle diversification des propositions au fil des ans.

 

 

3/ Découvrir un maximum de démonstrations de ces divers métiers qui ont trait au verre (en accès gratuit) : verre soufflé à la bouche et façonné à la main, confection de perles, travail du vitrail au plomb ou Tiffany, créations en verre au chalumeau, gravure à main levée, sablage mécanique, émaillage sur cuivre, taille à la roue, décor à la main, …

 

 4/ Pratiquer une première initiation sous l’oeil avisé etl’expérience des mains de quelques artisans spécialistes : le vitrail au plomb si connu, le vitrail en verre Tiffany avec ses cernes de cuivre étamé, le décor mécanique au sable projeté sous pression, la délicatesse et la subtilité des premières chauffes au chalumeau sont des pistes proposées.

 

 

5/ Parcourir quelques rues blangeoises à bord d'une calèche, afin d'y découvrir, d'y retrouver vestiges et traces de l'histoire verrière locale. On y parle de maisons de maître, de bâtiments/lieux de production, de demeuresmodestes que certains nomment corons, mais aussi d'ateliers liés aux mouleries ou au parachèvement (taille, décors).

 

 

6/ Accompagner la cérémonie religieuse le dimanche matin, à 10h : l'office dominical "Messe des verriers" se déroule dans la cour du Manoir quand il fait beau, ou se replie à l’abri des bâches de la buvette quand la météo est moins clémente.

 

 

7/ Visiter tous les musées (accès payant) de la structure du centre culturel, géré par la municipalité blangeoise, mais également (gratuitement) le site associatif mérovingien des archéologues de la FATRA avec leur fabuleux village en restitution, animé pour l'occasion …

 

 

8/ Se divertir, se restaurer, se désaltérer, et faire la fête, avec des jeux anciens normands et picards, récompensés, comme il se doit, par des objets de verrerie… La restauration professionnelle est de type "rapide" et la buvette est au profit de l'association du Manoir de Fontaine.

 

Liste des exposants à la Fête du verre 2014:

ALLAIRE Jacques 27000 Vitraux, Fusing, Miroir

BALESDENT Anne-Lise 76260 Perles au chalumeau

BARREAUX Chantal 53200 Emaux sur cuivre

BEAURAIN Geneviève 80100 Emaux d'art sur métaux

BRIAND Maryline 35410 Céramique, pâte de verre

CADOT Charlotte 62113 Vitrail, perles de verre

COUDYSER Pascal 59126 Multi techniques

DEI ROSSI Gino 76340 Luminaires façon pâte de verre

GEFFROY Margot 92000 Verre soufflé (sculptures, flacons...)

GRUET Jacky 60240 Tailleur sur cristal (gravure, réparation)

LAFOLIE Martial 27320 Verre soufflé, verrerie artistique

LAMBRET Jean-Luc 80230 Verre frappé, sculpture de verre

LATAILLE Floriane 77173 Perles au chalumeau

LECOMTE Rhénald 56200 Verrier à la Flamme

LEFÈVRE Francis 27870 Souffleur de verre au chalumeau

LÉLOUARD - BOITREL Chantal 60360 Vitraux-Fusing

LOISEL Arlette 76400 Sujets en vitrail, et lampes Tiffany

MAGOAROU Martine 76680 Art de la table, verre peint

MEUSNIER Nathalie 60210 Gravure sur verre

RANDOM Isabelle 26270 Verre à la flamme

RIBES Romuald 56130 Verre soufflé

SANLAVILLE Chrystelle 76600 Souffleuse de verre

SCULFORT Sybille 77184 Peinture sur verre cuite au four

THURU Claudie 59500 Peinture sur verre, fusing, thermoformage, slumping

TURPIN David 76260 Parachèvement du verre (décor, sablage)

 

A la boutique :

QUENU Hervé, le verrier du Musée de la Verrerie

ainsi que :

ANCHUELO Régis (81)

MALLEMOUCHE Olivier (46)

STEINMETZ Alain (30)

 

En pratique :

Manoir de Fontaine à Blangy sur Bresle (76340)

A 28 Sortie n°5

EDVcartevallee.jpg


Horaires : de 10h00 à 18h00

Tarifs : La fête organisée et mise en place par l'association est en accès libre, par contre l'accès aux musées municipaux est payant.

 

 Pour tout renseignement www.amafontaine.fr ,

09 62 12 90 70, amafontaine@orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ben.m - dans Sorties
commenter cet article

commentaires