Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 00:00

Littoral : recette culinaire

 

Les Saint Jacques à la Normande

 

La côte normande est réputée pour sa pêche à la coquille Saint Jacques. Tous les ans, Dieppe a une foire à la Saint Jacques en même temps que la foire aux harengs.

 

Pour 8 coquilles Saint Jacques

400 grs de noix de Saint Jacques avec le corail

200 grs de crevettes grises que vous aurez décortiquées

De l'échalote ou 1 oignon

1 brique de crème fleurette

Quelques champignons de paris

Du muscadet ou autre vin blanc

8 boundefineduquets

 

 

En priorité, faire blanchir les champignons et les émincer, les réserver dans un coin du plan de travail.

 

Faire fondre une noix de beurre afin de faire revenir les échalotes ou l’oignon que vous aurez émincé finement. Lorsque c’est blond, ajouter les Saint Jacques avec les corails. Retournez dessus dessous et pour garder le moelleux de la préparation, rajouter du muscadet et faire cuire à étouffée undefinedà petit feu, pendant «  à 5 minutes. Il n’est pas nécessaire de la faire cuire longtemps sinon vous risquez de rendre les Saint Jacques caoutchouteuses.

 

En fin de cuissons ajoutez les crevettes grises décortiquées ainsi que les champignons, Mélangez et réservez dans un coin.

 

Pendant ce temps, préparez les coquilles Saint Jacques vides afin de les remplir de la préparation.

 

La sauce

Vous mettez un beau morceau de beurre dans le fond d’unundefinede casserole, vous ajoutez de la farine et vous remuez au fouet pour rendre le mélange homogène et surtout sans grumeau. Délayez le mélange avec du muscadet jusqu’à avoir une sauce épaisse, ensuite ajouter la crème fleurette de façon à avoir une sauce semi épaisse. Il ne faut pas qu’elle soit liquide. Salez poivrez à votre goût.

 

Disposez le mélange champignons crevettes Saint Jacques de façon équitable dans les 8 coquilles vides.

Remplissez ensuite de sauce.

Ajoutez par-dessus de la chapelure et un bouquet sur le dessus pour la décoration ou quelques crevettes grises que vous aurez gardé.

 

Il n’y a plus qu’à les passer au four 10 à 15 minutes.

 

Vous pourrez les déguster avec un vin blanc bon enfant et généreux, tel que le muscadet qui est fruité dans nous assommer par le sucré. L’idéal aussi est un vin du Tarn : le Gaillac blanc qui existe aussi en Gaillac perlé. Le Gaillac perlé est un vin blanc avec des micros bulles qui viennent vous titiller les papilles.

undefined 

Vous avez faim ? Alors à vos fourneaux… Temps de préparation : 30 à 45 minutes

Partager cet article
Repost0

commentaires