Magazine d'informations sur les associations, et les services de la région de la forêt d'Eawy et ses alentours. Magazine historique, culturel et environnemental.
Cressy : Cressy en Normandie
Résultats du sondage de Frank Lemarchand
Sur http://cressy-en-normandie.over-blog.com, Frank Lemarchand nous a livré les résultats du sondage qu’il avait lancé.
« Voici les résultats du sondage lancé il y a quelques mois sur le blog, visant à savoir si vous connaissiez votre département, et ce que vous ressentiez pour cette terre située entre Seine et Mer.
1. Quel est le site naturel le plus représentatif du département? L’aiguille d'Etretat (83.3%), les falaises de la côte d'Albâtre (16.7%)
2. Quel est le monument le plus représentatif du département? La cathédrale de Rouen (50%), le Mont-Saint-Michel (33.3%), l'abbaye de Jumièges (16.7%). JE TIENS À PRECISER QUE LE MONT-SAINT-MICHEL SE SITUE DANS LA MANCHE ET NON PAS EN SEINE-MARITIME.
3. Quel est l'animal le plus représentatif du département? La vache (66.7%), le hareng (33.3%)
4. Quel est le type de paysage qui est le plus typique du département? Les cultures alliées au bocage (50%), les cultures alliées au bord de mer (33.3%), les valleuses (16.7%)
5. La Seine-Maritime, terre ou mer? Les deux à la fois (50%), terre (33.3%), mer (16.7%)
6. Quel est le personnage littéraire le plus représentatif du département? Guy de Maupassant (83.3%), Emma Bovary (16.7%)
7. Quel est le personnage autre que littéraire représentatif du département? Guillaume le Conquérant (16.7%), Pierre Belain d'Esnambuc (16.7%), Jacques Emile Blanche (16.7%), Petit Renaud (16.7%), Jeanne d'Arc (16.7%), David Douillet (16.7%)
8. Quel est le personnage politique qui a le plus marqué le département? Ne se prononce pas (33.3%), Jean Lecanuet (16.7%), Pierre Albertini (16.7%), Thouret (16.7%), Laurent Fabius (16.7%)
9. Quel est le produit culinaire symbole du département? Le neufchâtel (50%), le cidre (16.7%), les crustacés (16.7%), la tarte aux pommes (16.7%)
10. Quel est le coin du département que vous préférez? Le village de Cressy (28.6%), les côtes normandes (14.3%), la boutonnière brayonne (14.3%), la ville de Dieppe (14.3%), le site d'Etretat (14.3%), les bords de Seine (14.3%)
11. Citez les régions naturelles de la Seine-Maritime: le pays de Caux cité à 80%, le pays de Bray cité à 80%, le Vexin normand cité à 20% et 20% ne se prononcent pas. EN FAIT VOICI LA LISTE DES REGIONS NATURELLES DU DEPARTEMENT: PAYS DE CAUX, PAYS DE BRAY, PETIT CAUX, L'EAWY, L'ALIERMONT, L'ENTRE-BRAY-ET-PICARDIE, VEXIN NORMAND, L'ENTRE-SEINE-ET-BRAY, LE PAYS ROUENNAIS, ROUMOIS.
12. Quelle est la ville la plus peuplée du département? Rouen (50%), Le Havre (50%). LA REPONSE EST LE HAVRE.
13. Quel est l'alcool le plus représentatif du département? Le cidre (66.4%), la bénédictine de Fécamp (16.7%), le calva (16.7%)
14. Quel est le moment historique qui a le plus marqué l'histoire du département? Le débarquement canadien de 1942 (20%), le changement de nom du département en 1955 (20%), la Seconde Guerre Mondiale (20%), Jeanne d'Arc au bûcher à Rouen (20%), le fait que la région recouvrant la Seine-Maritime devienne normande en 911 (20%)
15. Que ressentez-vous pour la Seine-Maritime? "En Normandie, on se chamaille, on boit, on travaille, on s'amuse et on s'aime car le bonheur est dans le pré". "C'est ma Terre, ma Raison de vivre, mon Bien-être". "Terre natale, terre de vie, terre d'amour, ma terre pour toujours". "J'aime la Seine-Maritime pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel". "Pays de contrastes (terre, mer), à la météo pluvieuse avec une certaine douceur de vivre qui règne dans les petits villages, notamment dans le pays de Bray"...
Merci à toutes les personnes qui ont répondu à ce sondage! »