Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Magazine d'informations sur les associations, et les services de la région de la forêt d'Eawy et ses alentours. Magazine historique, culturel et environnemental.

Publicité

Luttons contre une radio abrutissante

Culturel ! Daniel Mermet

 

Communiqué de Presse Attac

siteon0-5fdac

Là-bas si j’y suis doit continuer !
jeudi 3 juillet 2014par Attac Franc

La nouvelle directrice de France Inter annonçait le 27 juin dans une interview que l’émission Là-bas si j’y suis serait supprimée en septembre. Les raisons invoquées ? Daniel Mermet, son producteur, serait désormais trop vieux ; l’émission aurait par ailleurs perdu « 100 000 auditeurs en deux ans ».

Ces arguments ne tiennent pas : quoiqu’on pense de l’âge de Daniel Mermet (ou de ses relations parfois tumultueuses avec certains de ses reporters), Là-bas si j’y suis est avant tout une équipe, composée majoritairement de jeunes journalistes à qui l’animateur avait prévu de passer la main. Et l’émission se maintient à des niveaux très élevés, avec près de 450 000 auditeurs chaque jour.

Là-bas si j’y suis est une des rares émissions du service public qui permet à un large public de se familiariser avec des enjeux de société pas ou peu traités ailleurs dans les médias : depuis les luttes des ouvrières de Latelec au Maroc aux résistances des zapatistes au Mexique.

Elle a attiré l’attention du public sur la financiarisation de l’économie dès les années 1990 et a donné la parole à des intellectuels comme Cornelius Castoriadis, André Gorz, ou plus récemment Noam Chomsky ou Ken Loach, rarement invités à des heures de grande écoute.

Là-bas si j’y suis est un apport essentiel à la qualité du service public. Sa suppression arbitraire est une mutilation d’un pluralisme déjà largement mis à mal sur le service public et dans l’ensemble des médias. C’est pourquoi Attac France soutient les salariés de Là-bas si j’y suis et les auditeurs qui luttent, et se mobilise avec eux pour le maintien de l’émission !

Plus d’information : http://www.la-bas.org/

  • Pétition : http://www.la-bas.org/spip.php?article2266
  • Soirée de soutien au Cabaret Sauvage, jeudi 3 juillet : musique, paroles et coups à boire, ouverture des portes dès 18h
  • Rassemblement organisé samedi 5 juillet à 14h réunion devant la maison de la radio
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article