Magazine d'informations sur les associations, et les services de la région de la forêt d'Eawy et ses alentours. Magazine historique, culturel et environnemental.
La chanson du dimanche : Pas démodé
Georgette Plana :
Riquita joli fleur de java acquit une renommée supplémentaire avec Gaston Lagaffe (relire sa collection)
Georgette Plana est née le 4 juillet 1917 à Agen. Elle débute comme danseuse de music-hall à Bordeaux, puis monte à Paris en 1941 comme chanteuse. Ses nombreuses reprises des chansons des années 1920 ont du succès : elle chante à l'Alhambra en 1942 avec Bourvil dans "La revue du Rire", puis aux Folies-Belleville en 1944, et obtient un grand succès populaire avec son entrain et son timbre gouailleur. Elle enregistre un disque des succès de Fréhel, et chante Le Bar de l'Escadrille, Feu Follet, et Le Petit rat de l'Opéra, qui connaît le succès en 1947. Elle se marie à la fin des années 1940 et quitte la scène peu de temps après.
Elle revient une vingtaine d'années plus tard, en 1968, en reprenant Riquita, une chanson des années 1920 écrite par Bénech et Dumont. C'est un immense succès : 450 000 disques sont vendus, et le disque est premier au Hit Parade. Dans la foulée, Georgette Plana enregistre d'autres anciens succès de Bénech et Dumont, Gaston Gabaroche, Léo Daniderff, Lucien Boyer, Montéhus, etc., dont Le dénicheur, Zaza, Rugby Marche, dont plusieurs de Bénech et Dumont : La Femme aux Bijoux et L'hirondelle du Faubourg, accompagnée par l'accordéoniste Aimable1 et son orchestre. Ces chansons, enregistrées, sont également imprimées en partitions. En 1969, elle triomphe à l'Olympia aux côtés de Robert Charlebois et d'Antoine, avec lequel elle chante Je t'offre un verre.
Fille d'un Compagnon Charpentier du Devoir de Liberté (les "Indiens", enfants de Salomon) et de la Mère des "Indiens" de Bordeaux, elle a également enregistré un disque de chansons compagnonniques pour la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, qui en assure la distribution.
En 1969, Georgette Plana passe à l'Olympia avec Antoine réconciliant ainsi deux, et même trois générations. En 1974, elle fait partie de la tournée Podium d'Europe 1 avec les Martin Circus. Source Wijipédia.
Qui n’a jamais entendu ces chansons-là dans les bals, lors de mariages, de communions, sans doute avez-vous pensé que c’est dépassé. Détrompez-vous, un jour vous vous direz que c’est un souvenir sympa de votre jeunesse, quand ces chansons-là étaient déjà anciennes.
Riquita jolie fleur de java
La java bleue
Sur http://www.musicme.com , vous pouvez écouter des titres de Georgette Plana gratuitement
Bon dimanche à tous !