Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Magazine d'informations sur les associations, et les services de la région de la forêt d'Eawy et ses alentours. Magazine historique, culturel et environnemental.

Publicité

Un nouvel hellebore, une nouvelle marraine

Beaumont-le-Hareng : Le jardin de Bellevue

 

Nathalie Pernaut Marquay sera la marraine de l’hellébore 2008

La marraine de cette année au jardin de Bellevue  est l’ancienne Miss France et fermière occasionnelle d’une émission de TF1 : Nathalie  Pernaut Marquay.

undefined 

Depuis 1995 que le Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) a reconnu la collection  botanique de Martine Lemonnier des hellébores, Martine Lemonnier baptise tous les ans une nouvelle création avec une personnalité. Les parrains et marraines sont respectivement : la Princesse Sturdza, Sophie Bernard, Annick Bocandé, Catherine Deneuve, Pierre Bergé, Michel Lis, Liselotte Rufenacht, Mireille Darc, …

 

L’hellébore ou la rose de Noël : ses particularités

L’hellébore appartient à la famille des renonculacées. Le nom générique d’hellébore vient du grec helein signifiant « faire mourir » et bora : « pâture ». Le terme arabe hélibar veut dire « remède contre la folie ». Déjà dans l’antiquité les grecs l’utilisaient comme remède contre les démons ; pendant le moyen âge, il était utilisé comme remède contre la folie. Rabelais, lui, disait que le gibier tué par une flèche frottée d’hellébore avait une viande plus savoureuse. 

La fleur d’hellébore est protogyne. C'est-à-dire qu’elles sont constituées de manière à éviter d’autofécondation. Du fait que les gamètes mâles et femelles n’arrivent pas toujours à maturité en même temps, l’hybridation est une bonne solution.

Ces plantes sont très résistantes au froid, d’ailleurs elles fleurissent en hiver, elles sont rustiques et tolérantes à des terres argileuses à tendance calcaire, mais aussi en sol léger ou un peu acide.undefined

Les hybrides pourraient être qualifiées de faciles, d’ailleurs elles peuvent se faire dans la nature. Mais le fait que les zones géographiques sont différentes rendent la tâche ardue. C’est pourquoi Martine Lemonnier les a regroupés dans un même lieu. La plupart des hybrides sont féconds, permettant de les croiser à la recherche d’une nouvelle forme, d’une couleur nouvelle. Martine Lemonnier utilise la plupart du temps comme base l’helleborus niger ou rose de noël, car c’est la plus commune dans nos régions.

Pourquoi appelle t-on l’hellébore, rose de noël ? simplement parce qu’elle fleurit en hiver.

Cette rose de noël a une particularité : la fleur est composée non pas de pétales mais de sépales, c'est-à-dire chaque pièces du calice de la fleur. Dans le cas de l’hélébore, les sépales sont appelés tépales.

Dans la région dieppoise, la Princesse Sturdza cultive des centaines d’hellébores dans son jardin de Vasterival. Les plantes s’y hybrident naturellement.

 

 2008 ? Bon cru pour l’hellébore ?

 Apparemment, ils ont besoin d’un coup de gelée pour fleurir. Est-ce que les rigueurs hivernales auront été suffisantes ? Les samedis 9 et dimanches 10 février auront lieu la présentation de la nouvelle sélection de Martine Lemonnier. Le samedi à 12 h aura lieu le baptême du nouvel hellébore. La marraine de cette année est l’ancienne Miss France et fermière occasionnelle d’une émission de TF1 : Nathalie  Pernaut Marquay.


Tarif de la manifestation : 8 € par personne.

Durant ce week end, le jardin de Bellevue sera ouvert de 10 h à 18 h pour la visite de la collection. Une vente de jeunes plants est prévue.

Pour renseignement, tel au 02.35.33.31.37

Légende à raconter aux enfants

La nuit de noël, Madelon, jeune bergère gardait ses moutons. Elle vit les rois mages traverser la neige en route avec leurs cadeaux pour l’enfant Jésus qui venait de naître. Madelon a pleuré car elle n’avait rien à lui offrir. Un ange voyant ses larmes eut pitié et frôla la neige, révélant ainsi une fleur blanche ambrée de rose. C’est ainsi que naquit la rose de noël.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article