Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 00:00

Littérature : autobiographie

 

Les Quatre Chemins

De Françoise Cagnard

 9782304036251FS.gif


Les quatre chemins devraient être un livre d’une grande tristesse. Il faut dire que l’enfance de Françoise Cagnard n’était pas une vie pétulante et joyeuse. Si ses grands parents furent grandioses, ses géniteurs furent atroces.

Toutefois, Françoise a su faire de cette vie difficile des moments drôles, amusants.

 

Le pitch :

Fin 1942, alors que la résistance s'organise en France, Françoise Cagnard voit le jour. Dans cette œuvre autobiographique, l'auteur retrace son enfance grâce aux récits de ses proches et à ses recherches. Elle brosse des portraits critiques mais souvent amusants de ces personnes qui l'ont accompagné dans cette période si importante de la vie. Elle conte avec humour l'histoire de ses premières années, dans une France en pleine guerre, qui va voir l'avènement au pouvoir du général De Gaulle.

 

Fiche technique : Les Quatre Chemins

DATE DE PARUTION : 15/03/11

EDITEUR : Éditions Le Manuscrit / Manuscrit.com

COLLECTION : Premier roman

ISBN : 978-2-304-03625-1

EAN : 9782304036251

FORMAT : E-Book multi-format

NB. DE PAGES : 190 pages

fc.jpg


Les personnes qui ne s’apitoyent pas sur leurs sorts sont des plus rares. Françoise Cagnard s’en est sortie à la force de l’humour, et d’un tempérament.de feu.

 

Quand on a la chance de la connaitre, nous découvrons une personne sensible, à fleur de peau. Son humour est salvateur tant pour elle que pour ses lecteurs.

 

Les quatre chemins est un livre à lire et relire. La petite fille que fût Françoise Cagnard est admirable de par son tempérament. Elle n’a jamais baissé les bras et est louer pour ce fait. Elle est un exemple tant pour nous adultes, que pour les enfants, les adolescents.

 

Il faut savoir se révolter quand il le faut, même quand on est une petite enfant.

Vite, précipitez-vous pour commander ce livre chez votre libraire.

 

 

Merci Françoise Cagnard, votre livre est à votre image, sensible, drôle, amusant, incisif et un vrai témoignage sur une époque (durant et après la seconde guerre mondiale). Le témoignage n’est pas ennuyeux, voilà toute la différence. C’est une leçon de vie des plus profitables pour nous tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by ben.m - dans Littérature
commenter cet article

commentaires