Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 00:00

Dieppe : Festival du Cerf-Volant

 

L'Histoire du Festival du Cerf-volant

 

Visuel : Dinesh Holla de l'équipe Mangalore - Inde

 

Septembre 1980 : Premières rencontres de cerfs-volants de Dieppe : participation d'une demi-douzaine de pays européens. Les rencontres seront renouvelées tous les deux ans.

 

1986 : Les 4èmes rencontres accueillent pour la première fois des délégations venues de pays lointains : la Thaïlande et la Chine.

 

1988 : Les 5èmes rencontres internationales sont présentées comme "la plus grande manifestation européenne de son genre», avec la présence de 17 délégations étrangères et reçoivent une consécration médiatique.

 

1990 : 21 pays représentés, 120.000 visiteurs viennent à la rencontre de 400 cerfs-volistes sur les pelouses de Dieppe.

 

1991 : Création de l'association "Dieppe Capitale du Cerf-Volant" dont le but sera uniquement l'organisation du Festival International de Cerf-Volant de Dieppe (Jusqu'en 1991, les rencontres étaient organisées par le C.A.C Jean Renoir).

 

1992 : 7ème Festival International de Cerf- Volant. 22 pays sont représentés. On compte 500 cerfs-volistes sur les pelouses de la plage. L'attrait de cette manifestation se confirme avec plus de 150.000 visiteurs.

 

1994 : Le 8ème Festival International de Cerf-Volant confirme sa place, il est le plus important en Europe avec 25 pays représentés.

 

1996 : Le festival atteindra une notoriété encore jamais égalée en Europe avec 300.000 visiteurs, 140 cerfs-volistes invités, 1000 cerfs-volistes participants et 30 nations représentées.

 

1998 : Dieppe accueille la Coupe du monde de cerf-volant acrobatique, le record du monde de vol en team ainsi que la coupe du monde de cerf-volant de combat.

 

2000 : Dieppe fête la fin du millénaire en compagnie de 34 nations.

 

2002 : Le festival atteint les 400.000 visiteurs. Une édition novatrice avec la présence de la Lituanie et de la Finlande. Un spectacle époustouflant, haut en couleur avec des représentations de cerfs-volants géants, de danses et musiques balinaises.

 

2004 : Sur le thème de la Femme, le festival atteint son apogée avec 450.000 visiteurs. Une augmentation de 18% de la fréquentation est constatée. Dieppe accueille pour la première fois la Tasmanie et le Maroc (premier pays du Maghreb représenté à Dieppe).

 

2006 : Sur le thème de la Faune et la Flore, le festival dépasse le demi-million visiteurs. Dieppe met l'accent sur la protection de l'environnement avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot. Le festival, avec l'aide d'une équipe maorie, reconstitue et présente pour la première fois au Monde leurs cerfs-volants traditionnels.

 

2008 : Dieppe transforme son front de mer en une gigantesque portée du vent. Les cerfs-volants venus du monde entier viennent jouer leurs plus belles mélodies « sur un air de cerf-volant ».

Comme à chaque édition, le festival se décline au travers de centaines de couleurs, sur le thème de la musique et du son. Les délégations invitées font découvrir au public les instruments et la musique traditionnels de leurs pays. (Didgeridoo, etc).

 

L’Amérique latine à l'honneur : Papalote au Mexique, Barilete en Argentine et au Guatemala, Volantin au Chili, Papagayo ou Pavana au Nicaragua, Papelote au Honduras, Piscucha au Salvador et au Nicaragua ou encore Cometa dans de nombreux autres pays d'Amérique du Sud (Colombie, Cuba, Equateur, Panama, Pérou, Uruguay...), le cerf-volant est très populaire en Amérique Latine. Chaque pays d'Amérique centrale et du Sud a ses propres traditions cerf-volistiques. En 2008, le public a pu découvrir l'essentiel de l'héritage lié aux différentes traditions et cultures d'Amérique latine.

 

2010 : Dieppe fête les 30 ans du festival. Il est à présent classé parmi les 300 plus grands évènements mondiaux. 44 pays se réunissent pour l'évènement ! La Thaïlande à l'honneur présentera les cerfs-volants traditionnels Chula et Pakpao. Le festival se décline sur le thème des "Structures Volantes Non Identifiées".

 

2012 : Sur le thème des 5 éléments, le festival maintient sa place de leader. Le Royaume Uni est porté à l'honneur. Pipe band, danseurs irlandais et spectacles traditionnels se succèdent. Dieppe accueille pour la première fois le Sénégal (premier pays d'Afrique à présenter ses cerfs-volants lors d'un festival dans le monde).

 

 

2014 : Thème de création : La luminescence. L'Inde et l’Indonésie sont à l'honneur !

Partager cet article

Repost 0
Published by ben.m - dans Sorties
commenter cet article

commentaires