Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 02:47

Le 10 mai est la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France

 Cet épisode tragique de l'histoire de France est longtemps demeuré dans l'oubli. Il a pourtant fait des millions de victimes : le 27 avril 1848, on comptait encore 250.000 esclaves en Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane.

 

 

 



Le président sortant Jacques Chirac a décidé l’an passé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine. C’est l'occasion d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.

 

La journée devrait permettre une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.

 

La France a commémoré pour la première fois depuis 158 ans, le 10 mai 2006, l'abolition de la traite négrière et de l'esclavage. La date du 10 mai correspond à l'anniversaire de l'adoption définitive par le Parlement de la loi Taubira du 10 mai 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme un "crime contre l'humanité".

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires