Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 04:14

Journées Nationales de l’Epilepsie

 L’épilepsie, une maladie qui nous concerne tous

Les journées nationales de l’épilepsie ont lieu en ce moment du 16 au 21 octobre 2006.

Près de 50 millions de personnes sont atteintes d’épilepsie dans le monde. En France, elles sont 450 000 dont plus de la moitié sont des enfants. L’épilepsie est un dysfonctionnement temporaire intermittent du cerveau. Les crises sont le résultat de décharges électriques excessives, soudaines et généralement brèves, dans un groupe de cellules cérébrales ou neurones. Les causes et les symptômes de cette maladie sont nombreux et variés.

 

Les journées nationales ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la diversité des épilepsies et des situations, parfois difficiles, que connaissent les personnes atteintes de cette maladie.

L’objectif est aussi d’alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre en compte l’épilepsie dans les schémas d’organisation des soins.

 

 

Tenace

La Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie a sorti en début d’année 2006 le livre de Marion Clignet : Tenace. C’est un formidable témoignage d’une championne de vélo qui a décidé de se battre contre l’épilepsie dont elle est atteinte. Elle a à son palmarès plus de 180 courses, 6 titres mondiaux, 2 médailles d’argent aux jeux olympiques, 10 titres français, plusieurs titres américains, etc.

Ce livre est disponible à FFRE – 9 Avenue Percier – 75008 Paris, pour 10 € (frais d’envoi inclus). Les fonds récoltés iront entièrement à la recherche sur l’épilepsie.

Les missions de la Fondation Française pour la Recherche sur l'Epilepsie

La FFRE a été crée en 1991, cette fondation est reconnue d'utilité publique. Elle a pour missions de soutenir et promouvoir la recherche, permettant de mieux comprendre les causes de la maladie, d'améliorer les soins et d'en traiter plus efficacement les effets. Elle développe des actions pour favoriser l'intégration sociale des épileptiques. Elle aide les malades et leurs familles à sortir de l'isolement. La FFRE informe aussi le grand public sur l'épilepsie afin que les malades se sentent reconnus et acceptés dans leurs différences.

Partager cet article
Repost0

commentaires