Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 09:56

Le 17 octobre : Journée mondiale du refus de le misère

 

Ensemble contre l’exclusion

 

Chaque 17 octobre est organisée la journée mondiale du refus de la misère. Cette initiative est née du père Joseph Wresinski et de plusieurs milliers de personnes issues de milieux divers, qui se sont rassemblés sur le parvis des droits de l’homme à Paris en 1987. Cette journée a été reconnue par l’ONU depuis 1992.

 

Chaque 17 octobre, c’est l’occasion de refuser la misère et de s’interroger sur les engagements que nous pouvons tous prendre, en tant que citoyen, et en tant qu’être humain.

Le message proclamé le 17 octobre est : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

 

De nombreuses associations locales, nationales, internationales se mobilisent pour plus de justice et de fraternité. Elles représentent tous ces citoyens qui refusent l’injustice et l’exclusion. Aujourd’hui, Amnesty International France, le Secours Catholique, Action Mondiale Contre la Pauvreté, ATD Quart Monde France lanceront un appel à Paris pour évoquer les reculs des années passées et proposer une mobilisation au-delà des actions d’urgence. Un numéro gratuit du journal « Résistance » est édité à 1 500 000 exemplaires, un cahier central est consacré aux échéances électorales, un appel est lancé aux candidats à la présidentielle.

 

Il y a quelques années, Geneviève de Gaulle Antonioz, grande résistante, s’exprimait ainsi : «  s’accorder seulement pour agir quand il est trop tard, quand la mort par le froid nous choque et nous dérange, n’est pas acceptable,…, Le fondement de notre société est en jeu, ayons le courage de refuser que des personnes et des familles vivent dans l’inhumanité. »

Partager cet article
Repost0

commentaires